S’il existe des dirigeants féminins dont les noms transcendent le temps, construisent la légende et l’histoire , les filles sportives sont plus rares qui s’imposent comme des évidences. Certaines associent l’exploit, l’encadrement des jeunes footballeurs , la victoire, la réussite au symbole dont l’histoire est si friande, que les médias internationaux savent construire en épopée.
Voilà pourquoi nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement à Marie Claire Namushimba . Tour d’honneur de Marie Claire Namushimba avec le drapeau de toute une Académie de football après sa réussite et son succès dans l’encadrement des jeunes à l’école de football de Walungu.
Une fois n’est pas coutume, c’est une femme qui gère la finance de l’Ecofoot Walungu depuis 2020.
À la rencontre à Walungu ce dimanche 30 avril 2023, Marie Claire Namushimba a montré à un reporter de Juardc.info, son soucis de vouloir voir une équipe solide de l’Ecofoot Walungu compétitive.
La jeune fille a marqué l’histoire sportive de Walungu par son courage dans l’encadrement de ces garçons de l’Ecofoot Walungu, de fois au four et au moulin dans la gestion de cette école. Elle ne gère pas seulement la finance, des fois elle entraine l’équipe féminine et même celle masculine de son école. Avec grande surprise, elle occupe aussi le poste de secrétaire plusieurs fois.
Elle est à l’aise dans un stade que lors des entrainements de son équipe. Titulaire d’un diplôme d’État en coupe et couture depuis 2019 au lycée Mulezi Wabana, membre du comité exécutif de l’école de football de Walungu, elle est passionnée du football depuis son bas âge et n’avait jamais eu quelqu’un pouvant l’encourager à aller loin en sport; en football surtout. Malgré tout, elle tient à son ambition, elle veut devenir une entraîneure d’une grande formation de football au pays et même en dehors.
Mwamini Namushimba Marie Claire est née le 12 avril 2000 à Mudusa, à Walungu centre au Sud Kivu. Elle est la première femme de Walungu à être parmi les grands dirigeants sportifs du milieu. Elle incarne la femme de Walungu moderne, figure d’un mouvement d’émancipation par le sport et la culture: le chemin est encore long pour arriver où elle rêve être, elle n’a jamais joué au football mais c’était son rêve, malheureusement compliqué par son entourage.
D’autres sportives au parcours riche et symbolique peuvent lui servir de thème d’étude comme Mamab Chantal par exemple. Le combat de cette fille pour l’intégration de la femme sportive, pour l’émancipation de la femme tout court, se poursuit dans l’obtention des délégations féminines de tout Walungu.
Le temps qui anime très fort le coeur de cette soeur au president et directeur technique de l’Ecofoot Walungu, Christophe Namushimba, c’est la récente création de l’équipe féminine de l’Ecofoot Walungu qu’elle compte encadrer et demande aux parents de Walungu d’envoyer leurs enfants filles dont l’âge varie entre 5 et 17 ans pour un bon encadrement.