Sud-Kivu : WIPC en atelier de deux jours en faveur des réseaux des jeunes et des femmes impliqués dans les questions d’accès à la justice

Rédaction Centrale
3 Min Read

Women’s International Peace Center (WIPC) en appuis aux réseaux des jeunes et femmes pour l’engagement avec les mécanismes régionaux de droit de l’homme, a tenu un atelier de formation de renforcement de capacités du 24 au 25 juillet 2024, à l’hôtel Élizabeth situé dans la ville de Bukavu. Des jeunes filles et femmes venues des différentes contrées du Sud-Kivu, ont pris part à cette activité.

Durant deux jours, cette activité organisée en faveur des réseaux des jeunes et des femmes, impliqués les questions d’accès à la justice, de sécurité centrée sur les personnes et la participation des groupes exclus aux processus de paix au niveau continental.

Pour Bahati Rubango, l’un des organisateur de cet atelier, la session vise «  le renforcement des capacités des réseaux des jeunes et des femmes sur l’engagement des jeunes/femmes avec les mécanismes régionaux des droits de l’homme (CADHP, GIMAC, CPS….); restituer aux réseaux et plates-formes des jeunes et des femmes les acquis de la participation aux sessions précédentes de plaidoyer : partager les expériences, les bonnes pratiques de l’engagement de la société civile y compris avec les communautés économiques régionales ; doter aux réseaux des jeunes et femmes des compétences permettant de saisir les opportunités régionales grâce aux nouvelles technologies du moment ».

WIPC souligne que cette activité a ciblé principalement les jeunes femmes et filles.

À en croire les participants à cet atelier, les enseignements reçus sont d’une importance capitale.  Ils indiquent avoir pris connaissance de l’existence de communautés internationales à travers l’évolution du monde numérique ; « des jeunes et femmes de notre communauté ne connaissent pas le numérique et sont loin de la technologie moderne », a déclaré une participante, avant d’appeler tous les étudiants participants à ce forum de relayer ce message pour que d’autres jeunes puissent aussi contribuer à l’instauration de la paix et la sécurité dans la région de grand lac.

« Je demande aux femmes d’avoir toujours confiance en eux, je félicite l’organisation WIPC qui privilégie la femme car la majorité n’a pas confiance en elle et laisse passer des occasions importantes de leur vie », a souligné Joella Sambo, présidente du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu.

Rappelons que Women’s International Peace center est une organisation humanitaire avec 45 ans d’existence, elle se focalise beaucoup plus sur les intérêts de la femme, la paix et la sécurité dans les pays de grand-lac.

A lire : Sud-Kivu : WIPC à la rencontre de ses associations membres à Bukavu

Share This Article
Leave a comment