Masisi: quelques villages vidés de leurs habitants suite à l’activisme des groupes armés

Rédaction Centrale
1 Min Read

Depuis lundi 28 août 2023, les habitants de quatre villages du groupement Mupfuni Shanga, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, vident leurs habitations, en fuyant les exactions des miliciens armés.

Selon les sources onusiennes, ces habitants ont été surpris par les miliciens Wazelendo du PARECO-FFP du général auto-proclamé rival à l’APCLS de Janvier Kalahiri Wazelendo.

A leur arrivée, ils ont commencé à torturer la population les accusant de collaborer avec un autre groupe armé des Wazalendo dont l’APCLS appartenant à Janvier Kalahiri.

Ces habitants se sont dirigés notamment à Ndumba, Kauli, Muswira et Kabase, en vue de se protéger contre cette intrusion.

Au cours de ces affrontements, deux personnes ont été gravement torturées et 4 personnes tuées les deux derniers mois par ces combattants qui se disent réservistes de l’armée congolaise.

En revanche, face à ces combats entre ces deux groupes armés, les habitants de la place s’indignent et demandent aux autorités de chercher comment dialoguer avec ce mouvement.

Share This Article
Leave a comment