Masisi: un engin explosif découvert dans une zone jadis occupée par les groupes armés à Mweso

Rédaction Centrale
2 Min Read

Un engin explosif a été retrouvé ce Mardi 22 Août 2023 dans le quartier commercial, avenue Bukama 1 non loin de Mbuhi dans le village de Mweso en chefferie des Bashali dans le territoire de Masisi.

D’après le Maître avocat Ghislain Bauma Kabatama, chef du village ai de Mweso , cette nouvelle découverte de l’engin explosif résulte des affrontements qui ont été signalé dans cette zone, ayant opposé les forces loyalistes aux mouvement du 23 Mars M23 les mois passés.

La même source confirme que certains habitants surtout les agriculteurs ont été contraints de ne pas fréquenter la zone comme d’habitude du fait qu’elle est sous menace des engins de guerre qui risquerait d’exploser et commettre des dégâts matériels et humains dans la zone comme a été le cas de Bukombo en territoire de Rutshuru. Ici, plusieurs morts et blessés ont été répertoriés après l’explosion d’une bombe ramassée par des jeunes de Bukombo.

Ce cadre administratif, profite de cette occasion pour demander à l’ONG SYLAM et à d’autres organisations comme la Monusco et autres, de venir déminer cet engin dont une roquette RPJ et découvrir aussi d’autres engins qui menacent la quiétude de la population.

Il sied de notifier que les forces régionales de l’EAC qui écument la zone confirme être au courant de cette nouvelle découverte et que des solutions sont déjà prises pour épargner la population du danger de ces engins explosifs découvert par la population locale de Mweso.

Share This Article
Leave a comment