Rutshuru: des géniteurs caprins dotés aux survivants des vbg pour assurer leur autonomisation et relèvement économique à Nyamilima

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les femmes victimes des violences basées sur le genre, des vulnérables et jeunes affectés par les conflits de guerre dans l’aire de santé de Nyamilima en groupement de Binza territore de Rutshuru (Nord-Kivu) ont reçu des géniteurs caprins auprès de l’ONG World Vision, ce mercredi 02 août 2023 pour leur autonomisation et relèvement économique afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.

L’activité de distribution a eu lieu au stade tata Ngabu de la place quelques jours après certaines séances de formation sur l’élevage pendant lesquelles, 82 personnes dont 77 femmes et 5 jeunes (filles et garçons) issues de différents groupes d’intérêt commun, autrement dit association villageoise d’épargne et de credit ont participé.

Chaque bénéficiaire a eu à recevoir une chèvre dans le but de rendre autonome et améliorer la vie de la femme rurale et le jeune affecté par les conflits des groupes armés. Très satisfaits de cet acte charitable, les bénéficiaires ont été animés d’un sentiment de joie qu’ils ont manifesté à travers des danses et des rythmes des chansons.

Reconnaissant l’avantage que regorge l’élevage des caprins, ces jeunes et femmes bénéficiaires promettent garder ces bétails en toute responsabilité. «Je vais bien élever ma chèvre car ça va m’aider dans l’avenir. Avec cet élevage que je commence déjà mes enfants ne pourront pas souffrir de la malnutrition, j’aurais à trouver des frais scolaires et autres besoins seront accomplis,» explique une maman confiante du changement de sa vie dans le futur.

Soulignons que cette activité de distribution des géniteurs caprins se réalise dans le cadre du « projet d’émergence communautaire et réponse aux abus et violences sexuelles basées sur le genre » exécutées par World Vision dans la zone de santé de Binza. Cette même activité va se poursuivre les prochains jours dans d’autres entités du groupement de Binza.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !