Un tournoi de football dit de « détraumatisation » organisé en faveur des jeunes de moins de 18ans du groupement de Binza en territoire de Rutshuru sous l’appuie financière et logistique de l’ONG World Vision s’est clôturée ce dimanche 06 août 2023.
Lancé depuis le mois dernier, ce tournoi a connu la participation d’environ dix équipes juniors de différentes entités du groupement de Binza.
Cette activité récréative organisée par l’organisation non gouvernementale World Vision en collaboration avec le parlement d’enfants et du conseil local de la jeunesse sous la technicité des groupements sportifs s’inscrit dans l’objectif « d’améliorer le bien-être de l’enfant » pour afin détraumatiser ce dernier qui est de fois touché par plusieurs situations difficiles.
Après des éliminatoires dans leurs entités, la finale s’est disputé entre FC Aigle noir de Kisharo et FC cœur de lion de Buramba au stade tata Ngabu de Nyamilima, le premier remportant la victoire sur la note de 3 buts à 2.
Des cadeaux composés des équipements sportifs ont été offerts à ces finalistes.
Très satisfaits pour cette générosité, les représentants des groupements sportifs ainsi que ceux des équipes concernées ont remercié l’ONG World pour cet appuie et appellent d’autres organisations à suivre ce modèle.
Ça a été une occasion aussi d’éveiller les activités sportives dans le groupement de Binza, qui depuis plus d’un an sont restés timides suite à la situation sécuritaire.
Signalons que ce championnat avait été organisée dans le cadre du projet dit « Réponse d’ urgence à la protection de l’enfance et aux abus commis contre les populations vulnérables dans le territoire de Rutshuru », un projet exécuté depuis environ quatre ans par World Vision dans la zone de santé de Binza.