Sud-Kivu : les organisations humanitaires féminines décidées de relever les défis pour servir les communautés vulnérables

Rédaction Centrale
3 Min Read

A l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire qui se commémore chaque le 18 août de l’année, les organisations féminines de la Province du Sud-Kivu se sont levées comme un seul homme dans le but d’approcher les bénéficiaires de l’action humanitaire.

L’ONG Actions Sociales pour la Promotion de Droits Humains, ASPDH en sigle a participé activement à cette double manifestation. Comme organisation partenaire des organisations humanitaires féminines du sud-kivu (OHF), organisation de la société civile (OSC) et de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies au Sud-Kivu, les filles, staffs ASPDH, ont participé à la marche en invitant le monde entier à soutenir les vulnérables de la République Démocratique du Congo en Général et du Sud-Kivu en particulier. Dans les après-midi, elles ont participé à la rencontre sportive qui opposant les staffs des Organisations féminines nationales à celles des organisations internationales et des Nations Unies. Une rencontre qui s’est soldée par un but partout au stade de la Concorde de Kadutu. Un verre d’amitié a été partagé dans la soirée de ce 18/08/2023 comme 3ème mi-temps.

La deuxième manifestation, ce 19/08/2023, dans la salle de conférence du Programme Alimentaire Mondial, a été consacrée aux différents explosés des certains partenaires techniques et financiers sur l’aide humanitaire et ses différentes facettes. A l’occasion, certaines orientations ont été données organisations partenaires.

Une foire d’expositions d’activités humanitaires des organisations féminines a été réalisée et à tour de rôles, les partenaires techniques et financiers sont passés d’un stand à un autre pour s’enquérir de réalisations faites par celles-ci sur le terrain.

Profitant de cette occasion, Dr Yvette KUJIRAKWINJA, Coordinatrice nationale de l’asbl ASPDH, a dit : « Quoi qu’il arrive, nous ne cesserons d’apporter notre expertise, notre connaissance, nos services aux filles et femmes vulnérables ».

Une céremonie étalée sur deux jours allant du vendredi 18 au samedi 19 où plusieurs Dans la marge de cette célébration, madame Yvette Kujirakwinja, coordonnatrice de l’ONG ASPDH, interpelle toutes les femmes à mettre leurs expertises au service d’autres femmes vulnérables.

De l’autre côté, Madame Mireille Ntumba Co-organisatrice de la cérémonie, et Responsable de l’organisation LIGHT a signalé que : « Quoi qu’il arrive, la femme Congolaise humanitaire est devenue mature et petit à petit maitrise le bouton sur lequel elle peut appuyer pour apporter une solution aux problèmes humanitaires de la population vulnérable ».

Madame Mireille a invite toutes les femmes humanitaires à mettre hors d’état de nuire tout intrus qui cherchera à les diviser. Elle finit par montrer à ces consœurs qu’une actrice humanitaire n’a ni famille, ni tribu ni religion, sa famille, sa tribu, sa religion, c’est apporter de l’aide aux personnes dans le besoin.

Share This Article
Leave a comment