Le député Bertin MUBONZI a pris part le samedi 23 Septembre 2023 à l’opération « Salongo à Panzi » organisée par l’asbl ESCALIER.
Cet élu du peuple, président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale, est descendu au quartier Panzi pour des raisons variées.
Selon lui, c’est, d’abord, pour faire un don des brouettes et matériels aratoires à l’association ESCALIER. Ensuite, l’objectif était de retrousser ses manches pour participer aux travaux d’assainissement initiés par cette association au service des communautés à la base, à savoir ESCALIER.
Pour Bertin MUBONZI, il était enfin question de sensibiliser la jeunesse sur l’importance de la salubrité, mieux encore, du rôle que les jeunes devraient jouer pour un l’environnement assaini afin de préserver la la santé de tous et de chacun.
Dans ce quartier Panzi, le député national a eu à prendre langue avec les sages de Panzi.
Se confiant à la presse à cette occasion, Bertin MUBONZI a rappelé que l’objectif de cette opération organisée par l’association dont il est le parrain d’abord et avant tout celui de rendre ce quartier propre. Il pense qu’il est possible de modifier les paradigmes sur les comportements et les habitudes environnementales des habitants de Bukavu, singulièrement ceux de Panzi.
» Panzi doit vivre dans un environnement assaini afin d’éviter aux paisibles citoyens des maladies transmissibles par des saletés « , a déclaré, en substance, Bertin MUBONZI.
Sans conteste, il a profité de ce moment de travaux communautaires, dits Salongo, pour lancer un vibrant message d’éveil de conscience collective à la population locale.
» Chaque samedi, les travaux de nettoyage doivent se faire pour le rayonnement de ce quartier et pour la prévention de maladies infectieuses. Que la journée de samedi soit un temps d’intérêt collectif consacré à la salubrité publique, au nettoyage, à l’entretien de nos parcelles, des écoles, des rues, des marchés et des devantures magasins et autres maisons commerciales« , a-t-il confié.
A cette opération, MUBONZI s’est fait accompagner de quelques membres du directoire de sa campagne électorale. Comme on le sait, il est candidat député national dans la ville de Bukavu.
Enfin, avant de lever l’encre pour un agenda en faveur de la population d’un autre quartier de Bukavu, le député Bertin MUBONZI a eu une dernière réunion avec le comité des sages de Panzi. Ces derniers lui ont présenté un cahier de charges auquel il a promis de répondre favorablement le plus vite possible.
Dans tous les cas, la notabilité locale et de nombreux habitants ont réaffirmé leur souhait de revoir Bertin MUBONZI très prochainement.
D’aprèsleurs propos, « cet élu du peuple est l’un des rares fils de Bukavu qui fait la fierté de la ville en défendant, bec et ongles, la cause de la population. Il fait également la fierté de l’honorable, Dr. Vital KAMERHE ».