Rutshuru : Reprise des activités scolaires à Nyamilima après plus d’une semaine d’interruption

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les activités scolaires ont repris ce lundi 18 septembre 2023 à Nyamilima, après plus d’une semaine de suspension suite à une panique caractérisée par une manifestation de la population contre l’ICCN dans cette cité du groupement de Binza en territoire de Rutshuru. Des élèves et écoliers ont encore emboîté le chemin de l’école après une durée de 9 jours à la maison.

Au cours d’une ronde effectuée par le reporter de juardc.info dans la zone, des effectifs minimun sont toujours constatés dans plusieurs établissements scolaires. Comme par exemple, dans une salle de classe pour 50 élèves, on y trouve 10 voire 5 élèves ou même d’autres sans aucun élève.

Dans un entretien avec un chef d’établissement scolaire de la place, celui-ci qui se réjouit de cette continuation, martèle que les organisateurs des manifestations devraient chaque fois épargner les écoles des journées mortes surtout pour cette année exceptionnellement frappée par plusieurs difficultés.

«Après un retard que nous avons connu suite aux mouvements des manifestants qui venaient nous chasser de l’école, aujourd’hui nous venons de reprendre les cours bien tous les élèves n’ont pas été présents. A cela, nous demandons à ces gens qui organisent surtout des manifestations et surtout qui viennent déstabiliser les activités scolaires de laisser cette habitude pour donner l’occasion aux enfants de profiter une éducation valable. Tellement qu’ils venaient de faire toute une année sans étudier, alors nous sommes dans une période de remise à niveau, qui serait une période délicate pour ces enfants qui ont fait longtemps sans étudier», a dit Kambale Sibaghendera, préfet de l’institut 2 Nyamilima et point focal des écoles secondaires catholique de la paroisse de Binja.

Par ailleurs, pour ce qui est de la difficulté de nombre réduit d’élèves qui s’observe dans la sous division éducationnelle de l’EPST-Rusthuru 4, notre interlocuteur pense que cela serait lié à des travaux champêtres auxquels les élèves s’étaient déjà livrés avant l’ouverture de cette année scolaire.

Notons que c’est depuis le vendredi 08 septembre 2023 que les activités scolaires ont été suspendues dans la cité de Nyamilima suite à une manifestation de la population contre l’ICCN, une manifestation qui a perduré jusqu’au lundi, 11 septembre de la semaine dernière. La population accusant les eco-gardes d’être auteurs de l’assassinat d’un agriculteur dans les champs riverains du parc national de Virunga, une accusation jugée fausse par analystes indépendants.

Share This Article
Leave a comment