Sud-Kivu: les jeunes doivent rompre avec les manipulations négatives fondées sur les inégalités et qui engendrent les conflits » Adrien Zawadi

Rédaction Centrale
2 Min Read

C’était lors de la journée internationale de la paix célébrée chaque le 21 septembre d’où plusieurs thèmes ont été abordé dans une conférence tenue par la coalition provinciale de la Jeunesse paix et sécurité à l’Institut français à Bukavu.

Adrien Zawadi, président du bureau de la coordination SOCIV/Sud-Kivu, explique que les inégalités sociales est à la fois innée et structurelle, on ne peut pas échapper aux inégalités sociales car ça existe depuis longtemps. La jeunesse doit être conscient et jouer un rôle capital par rapport aux inégalités sociales.
Par ce fait, la jeunesse doit refuser les théories de la reproduction sociale en créant la solidarité positive efficace et développer un esprit d’entrepreneuriat et d’autonomie.

« Il faut travailler pour la satisfaction des besoins et partager avec les autres. les inégalités sont aussi sources de violences car lorsqu’elles sont mal gérées elles peuvent conduire à la violence et à la guerre »

En outre, la cause de la guerre dans la République Démocratique du Congo est liée aux idéologies où les gens ne cessent de penser qu’il y a une ethnie qui est inférieure à l’autre et à cause de cela il faut se battre. Au moment où toutes les éthnies sont égales comme dit la déclaration universelle de droit de l’homme.

Signalons que la coalition de la jeunesse paix et sécurité reste pessimiste aux élections du décembre 2023 pour cause d’insécurité qui reste de plus en plus un casse tête pour la population.

Enfin, la coalition a appelé la jeunesse à prendre conscience et à refuser les idéologies qui disent qu’il y a inégalité ethnique et se battre pour l’intérêt de la communauté. La jeunesse doit transpirer la paix, l’autonomie et l’objectivité.

Share This Article
Leave a comment