Nord-Kivu : la cité de Kitshanga repassée sous-contrôle du M23, treize jours après sa reconquête par les wazalendo

Rédaction Centrale
3 Min Read

La coordination territoriale de la société civile de Masisi en province du Nord-Kivu, annonce avec mécontentement la reoccupation de la cité stratégique de Kitshanga par les terroristes du mouvement du 23 mars, treize jours après sa reconquête par les résistants patriotes des groupes d’autodéfense.

Selon le rapporteur de ces forces vives, la chute de Kitshanga est la conséquence des violents affrontements ayant opposés ce samedi 21 octobre 2023 les terroristes rwandais du M23 aux wazalendo dans la province du Nord-Kivu. A l’en croire, ces combats ont débuté dans les heures matinales à Bwiza en territoire de Rutshuru avant de prendre la vitesse de croisière dans le territoire de Masisi. «Les terroristes du M23 ont debordé vers Kizimba et Kahe jusqu’à réoccuper la cité de Kitshanga», fait savoir Télesphore Mitondeke visiblement déçu.

Lire aussi : Nord-Kivu : Des soldats Rwandais se déploient sur le territoire congolais pour renforcer les M23 à Kitshanga (FARDC)

Ces nouvelles hostilités entre les belligérants ont entraîné des dégâts humains remarquables, notamment des blessures et déplacements massifs des populations civiles. «La population a été sous une débandade inédite dans cette cité stratégique. Elle s’est déplacée, une partie vers Mweso, une autre dans la base de la Monusco et de l’EAC. L’on signale quelques personnes blessées à titre du bilan encore provisoire, parceque environ cinq personnes ont été blessées par balle à Kitshanga. La situation est restée abracadabrantesque dans cette partie du territoire» regrette cet acteur social et défenseur des droits humains.

Lire aussi:Nord-Kivu: occupation de la cité de Kitshanga par les M23, les FARDC expliquent son repli tactique

En outre, à travers son armée numérique, le mouvement du 23 mars et ses alliés indique qu’il cherche à reconquérir toutes les localités qui lui ont été dépouillées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP-Wazalendo), depuis le début du mois d’octobre 2023. Cependant une forte présence des résistants patriotes est remarquable dans la colline de Mubuhu surplombant Kitshanga, en vue d’empêcher l’avancée de l’ennemi vers l’agglomération de Burungu et d’autres localités de Masisi, telles que Kilolirwe, Kibarizo et consort.

Share This Article
Leave a comment