Affrontements entre M23 et FARDC au Nord-Kivu : après plusieurs pertes, les rebelles font de la population leur bouclier

Rédaction central

Rédaction Centrale
2 Min Read

Des affrontements ont été signalés ce samedi matin 11 novembre 2023 sur deux axes de front, notamment dans les groupements de Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo et à Kilolirwe en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ces deux attaques ont été déjouées par les forces loyalistes qui tiennent à sécuriser la population dans les zones sous leur contrôle.

Dans le territoire de Nyiragongo particulièrement, c’est l’avion de chasse Sukhoi SU-25 qui a procédé aux bombardements ciblés de positions du M23 à la place connue comme Emmaüs, rapportent nos sources. Cet endroit situé à Kibumba est une position de réorganisation du mouvement du 23 mars et ses supplétifs.

Des sources de la société civile de leur part, renseignent que la population est prise en otage par cette rébellion dans les zones de combat. Elles indiquent que les habitants qui voulaient fuir les hostilités ont été empêchés par les hommes du Sultan Makenga de se rendre à Goma. Et par conséquent, ils ont été contraints de se déplacer vers le Rwanda ou en territoire de Rutshuru.

Dans le territoire de Masisi par ailleurs, l’armée congolaise par le biais du lieutenant-colonnel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, explique que les forces régulières ont récupéré plusieurs armes sur les corps des éléments du M23-RDF tués lors des combats de vendredi et ce samedi à Karenga non loin de Kilolirwe.

«Nous ne pouvons pas amener toutes les armes ramassées sur les corps de l’armée rwandaise. Nous vous montrons seulement des preuves que le M23 n’existe pas, l’armée congolaise fait face à la force spéciale du Rwanda que nous sommes entrain de neutraliser» souligne-t-il.

Pendant ce temps, une partie de la ville de Goma reste plongée dans l’obscurité. Dans un communiqué paru ce week-end, la Société Virunga Énergies a informé que ses techniciens n’ont pas encore accès aux zones où les lignes sont endommagées en vue d’effectuer les réparations nécessaires.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !