Campagne électorale : à Goma, Fayulu pointe du doigt Tshisekedi d’être de mèche avec Kabila pour la misère du peuple congolais

Par Promesse Kakuru

Rédaction Centrale
3 Min Read

Poursuivant sa campagne électorale dans l’est de la RDC, l’opposant Martin Fayulu Madidi et candidat numéro 21 aux élections présidentielles est arrivé ce jeudi 30 novembre 2023 dans la ville de Goma.

Aussitôt atterri sur le sol Gomatracien, après une forte pluie qui s’est abattu dans la ville, l’opposant au régime en place s’est dirigé vers la tribune publique de la ville volcanique, accompagné de ses partisans.  Sur place, le patron de l’Ecidé a livré un meeting populaire.

Après l’observance d’une minute de silence en mémoire des personnes mortes dans les guerre de l’Est, Fayulu Madidi demontre qu’il n’a pas encore jetté de l’encre à la lutte pour la vérité des urnes. À cet effet, Le candidat à la magistrature suprême, rappelle ce qu’il qualifie du complot contre la population, planifié par le régime passé et celui de Tshisekedi.

«Mes chers frères et sœurs, c’est avec beaucoup de peine et de souffrance que je prend parole ici, je suis très meurtrie parcequ’en 2018, vous avez voté Fayulu, pour assurer la paix ici au Nord Kivu, mais les destructeurs du Congo ont jugés autrement, Monsieur Kagame, qui avant, avait placé Kabila, s’est entretenu avec Kabila pour voler votre victoire et place Félix Tshisekedi» s’indigne Martin Fayulu.

Pour lui, Félix Antoine Tshisekedi doit avoir honte de se présenter devant le peuple pour avoir volé sa volonté devant les urnes. «Mes frères et sœurs, c’est exactement grave, que certains compatriotes trahissent le pays pour leurs poches. Qui aviez-vous voter en 2018? Est-ce que Félix n’a pas honte, partout où il part, on lui dit qu’on a voté Fayulu? Quand il regarde ses enfants, sa femme… Est-ce qu’il n’a pas  honte ?» poursuit-il.

Dans son discours l’opposant, a par ailleurs, condamné les détournements qui se portent à merveille avec le régime actuel. «Il ya des gens qui ont volé l’argent de l’état, qui ont été mis en prison, mais ils ont étés relâchés sans rembourser l’argent de l’état» laisse-t-il entendre faisant allusion sans ambiguïté à Vital Kamerhe, actuel vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale.

Martin Fayulu avec une poignée des candidats ont déposé une plainte contre le president de la CENI Denis Kadima, et Peter Kazadi VPM, ministre de l’intérieur, qu’ils accusent de ne pas respecter la loi électorale ainsi de n’avoir pas fourni les 25 policiers commis à la garde des candidats présidents.

Share This Article
Leave a comment