Élection 2023 en RDC : les jeunes de Goma se mobilisent pour une participation citoyenne

Par Promesse Kakuru

Rédaction Centrale
2 Min Read

À trois jours du lancement de la campagne électorale pour les prochaines élections en décembre 2023, les jeunes activistes, réunis en coalition, lancent une campagne de sensibilisation de deux semaines sur l’importance du vote utile. Lors d’une conférence de presse vendredi 17 novembre, ce mouvement de jeunes démocrates a dévoilé les stratégies rusées de certains candidats qui cherchent à se faire élire par des moyens malhonnêtes. 

« D’ici décembre 2023, le peuple congolais est appelé à nouveau aux urnes pour élire ses représentants pour les cinq prochaines années. Pendant cet exercice civique, de nombreux candidats en quête de pouvoir utilisent différentes techniques et mécanismes pour attirer l’attention des électeurs potentiels. Malheureusement, certains discours ressemblent davantage à la démagogie », déclare le communiqué. 

Alors que plusieurs acteurs de la société civile souhaitent sanctionner négativement les élus sortants grâce à la campagne « Zéro élu, réélu », ces jeunes activistes de Goma ouvrent un nouveau front à la veille du lancement officiel de la campagne électorale mardi prochain. « C’est dans cette optique que la coalition des jeunes de Goma s’engage résolument à mener une campagne de sensibilisation de masse sur le vote utile, dans le but de propulser le changement dans notre pays et plus particulièrement dans notre province », poursuit le communiqué. 

En effet, la population est appelée à s’approprier et à comprendre l’importance de la campagne : « Aujourd’hui, nous lançons la campagne Kura yangu haiko ya beyi tu chaguwe muzuri. » Comme pour dire en français, « ma voix n’est pas à vendre, faisons un bon choix. »

Ce sont les jeunes activistes de Goma qui seront présents dans les quartiers animés de la ville pour encourager les citoyens, à voter utile, c’est-à-dire pour un président qui incarne le changement… « Nous serons présents sur les marchés, les carrefours… pour sensibiliser à un vote utile », explique Félicien Tumsifu.

Share This Article
Leave a comment