Les enseignants des écoles publiques des trois sous-divisions éducationnelles que compte le territoire d’Irumu en province de l’Ituri viennent de décréter une grève sèche à dater de ce lundi 13 novembre 2023.
Cette décision a été prise ce samedi à Komanda lors d’une réunion de l’intersyndicale des enseignants de ce territoire. Cette structure des enseignants a opté pour cette grève suite à la non considération de leurs revendications, notamment celle de paiement de leurs salaires de mois de septembre et octobre par le gouvernement à travers son partenaire CARITAS.
«Nous rappelons encore les défis qui rendent pénible la vie des enseignants et les dépendants: le retard volontaire et exagéré de paie du mois de septembre et octobre par le gouvernement en complicité avec ses partenaires la Caritas et la BCDC, la non considération des numéros matricules jadis attribués aux N.P, l’inégalité des zones salariales …», peut-on apprendre de leur déclaration lue par Baraka Akilimani indiquant que la lévée de cette grève sera conditionnée par une réponse satisfaisante à ces revendications.
Cette même grève est soutenue par les enseignants du centre éducationnel de Nyakunde. Sur place à Komanda, certains enseignants regrettent la façon dans laquelle ils sont traités par le gouvernement et invitent les parents à garder leurs enfants à la maison dès ce lundi prochain.