Sud-Kivu : UNFPA et ses partenaires mettent en place un outil de plaidoyer pour la paix, sécurité et développement

Par Elie Munike David

Rédaction Centrale
4 Min Read

La cérémonie de lancement du guide de mise en œuvre de l’agenda Jeunesse Paix et Sécurité (JPS) a eu lieu ce mercredi 08 novembre 2023, à l’hôtel New Riviera en province du Sud-Kivu. Cette approche a pour but principal, la consolidation de la paix et le développement. Ce guide a été élaboré en 2021 d’abord dans la version anglaise puis traduite en version française en 2022. La RDC entant que premier pays francophone avait validé son plan d’action 2250 Jeunesse Paix et Sécurité pour laquelle on doit lancer cet outil.

Didier Charles Kobenga, chargé de programme Jeunesse Paix et Sécurité au sein du UNFPA à Goma, explique que le contenu du guide consiste à l’orientation des plaidoyers à l’endroit des décideurs et comment ces derniers peuvent utiliser ce guide pour l’analyse sensible aux préoccupations. Dans ce cas, il faudrait que les décideurs soient renforcés sur la thématique Jeunesse Paix et Sécurité afin de mettre en pratique les analyses sur les projets, le plan d’action et leur politique nationale ou provinciale pour le développement.

«Pour apporter une assistance technique et financière dans l’exercice d’élaboration de plan opérationnel, il faut que les jeunes s’approprient véritablement de la résolution de Nations-Unies 2250 sur la jeunesse paix et sécurité avec son plan d’action», dit-il.

A en croire Pacifique Mushubusa, modérateur de la coalition jeunesse paix et sécurité au Sud-Kivu, la plupart de fois lorsqu’il s’agit des plaidoiries, les autorités ne savaient pas l’importance de l’agenda jeunesse paix et sécurité mais comme elles viennent d’en bénéficier, cet outil va les orienter comment peuvent-elles développer des politiques en faveur des jeunes, comment est-ce qu’elles peuvent contribuer à sa mise en œuvre.

«Désormais quand nous allons approcher les autorités pour les activités ou les plaidoyers ça ne sera pas comme avant, car elles sont déjà formées et ensemble nous pouvons définir des politiques qui sont en faveur des jeunes et qui rentrent dans l’esprit de Jeunesse Paix et Sécurité avec les 5 piliers. Tous, nous allons mobiliser les partenaires pour avoir de fonds au compte des initiatives des jeunes pour la consolidation de la paix», indique-t-il.

In fine, il appelle les autorités publiques à prendre en compte le contenu de ce guide à travers une lecture régulière. Question de les orienter sur les idées claires de planification tout en impliquant les jeunes.

Rappelons que depuis l’adoption de la résolution 2250 en 2015, divers acteurs ont travaillé dur pour opérationnaliser l’agenda Jeunesse Paix et Sécurité (JPS). La République Démocratique du Congo a travaillé sans relâche pour faire avancer la mise en œuvre du programme. Les jeunes congolais et congolaises artisans de la paix et les organisations de la société civile se sont associés en créant la Coalition JPS-RDC. En 2020, le Secrétariat Technique National (STN-2250) chargé de la mise en œuvre de l’agenda JPS a été créé et en 2022 le pays s’est doté d’un Plan d’Action National JPS, devenant ainsi le troisième pays du monde, après la Finlande et le Nigéria.

Ce guide est le résultat des efforts collaboratifs au niveau global qui a vu l’implication du Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour la Jeunesse de l’Organisation des Nations Unies en partenariat avec l’Académie Folke Bernadotte (FBA) de la Suède, le Fonds des Nations-Unies pour la Population, le Département des Affaires Politiques et de la Consolidation de la Paix des Nations Unies – Bureau d’Appui à la Consolidation de la Paix, le United Network of Young Peacebuilders et enfin Search for Common Ground.

Share This Article