Une personne tuée par des wazalendo à Rukoko : la société civile de Nyiragongo fustige la circulation d’armes incontrôlées

Par Bénédicte Mushoko

Rédaction Centrale
2 Min Read
Milicien FDLR. Photo africa.jeuneafrique.com

La coordination territoriale de la société civile de Nyiragongo a exprimé, ce lundi 13 novembre 2023, son désarroi quant à la circulation des armes incontrôlées dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Selon Thierry Gasisire rapporteur de ces forces vives, c’est vraiment déprimant de voir des hommes armés qui semblent ne pas être contrôlés, circuler tranquillement dans le territoire de Nyiragongo.

«Certains sont des wazalendo, d’autres sont des petits bandits qui portent des armes et se font passer pour des Wazalendo; ce que nous déplorons car c’est à cause de cela que chaque jour il y a des coups de feu et que la population passe des nuits blanches, apeurées par les tirs ici et là», dénonce-t-il.

Celui-ci demande à toute personne gouvernante ou gouvernée de prendre en considération l’ampleur de cette situation macabre et de faire un recensement pour savoir qui doit vraiment détenir une arme à feu. De plus, cet acteur de la société civile exhorte avec insistance la collaboration entre civils et militaires pour démasquer les bandits qui se font passer pour des wazalendo.

Il est à noter qu’un civil a été tué par balle dans la nuit de dimanche à ce lundi 13 novembre 2023 dans le village de Rukoko en territoire de Nyiragongo suite un échange des tirs entre deux éléments des groupes d’auto-defense en état d’ivresse.

Lire aussi: Nyiragongo : un militaire FARDC tué par justice population, la société civile appelle les habitants à la retenue

Share This Article
Leave a comment