Affrontements au Nord-Kivu : la cité de Mushaki à nouveau sous contrôle du M23, la société civile appelle l’État Congolais à déployer ses forces pour chasser l’ennemi

Par Ange Kahemulo

Rédaction Centrale
1 Min Read

Situé à Plus de 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu, les dernières nouvelles provenant de la ligne de front affirment que la cité stratégique de Mushaki est passée sous contrôle des rebelles du M23 ce jeudi 07 décembre 2023; cela après 3 tentatives sans succès.

La prise de cette cité donne accès au prestigieux carré minier de Rubaya riche en coltat, un produit minier dont la RDC détient 80% de la réserve mondiale.

Selon les sources de la société civile dans la région, les rebelles avancent vers la colline de Karuba surplombant Shasha et Kirotshe, pour tenter de couper la route Sake-Minova. «Une manière d’isoler complètement la ville de Goma du reste du pays sauf le Lac Kivu au sud de la ville» renseignent les sources qui se sont confiées à Juardc.info.

Cependant, gardant encore sa confiance aux forces loyalistes de la RDC et les résistants patriotes, David Muisha Kasiwa président de la société civile, forces vives de la commune de Masisi exhorte au gouvernement congolais de reconquérir toutes les zones occupées par l’agresseur et empêcher sa progression.

Share This Article
Leave a comment