Mégestion à la 34ème région militaire au Nord-Kivu : le commandant interpellé ainsi que d’autres griefs à sa charge

Par Ange Kahemulo

Rédaction Centrale
1 Min Read

Le général-major Bruno Mpezo Mbele, commandant de la 34ᵉ région militaire au Nord-Kivu Kivu vient d’être interpellé par la hiérarchie des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. La décision est contenue dans un communiqué rendu public ce samedi 30 décembre 2023. 

Il est reproché à cet officier général de l’armée congolaise, la mauvaise gestion des ressources humaines, mais également la collaboration avec les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR). 

« Il est reproché à cet Officier Général, non seulement la mauvaise gestion des ressources humaines et matérielles mises à sa disposition, mais aussi la violation des consignes relatives à l’interdiction stricte des membres des Forces Armées, quelque soit leur grade, de s’engager aux côtés des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda » peut-on lire dans ce communiqué.

La justice militaire a été saisie pour mener une enquête approfondie sur cette affaire sensible. L’objectif est de faire la lumière sur la nature et l’ampleur des collaborations présumées du commandant avec les FDLR et d’établir d’autres éventuelles responsabilités.

En outre, les FARDC réitèrent leur interdiction faite à tous les militaires de collaborer avec les forces négatives dont la rébellion rwandaise FDLR.

Share This Article
Leave a comment