Élections 2023 en RDC : les atteintes aux droits Humains lors du scrutin du 20 Décembre dénoncées

Par Promesse Kakuru

Rédaction Centrale
3 Min Read
Elections 2023 en RDC

« Comparativement aux élections de 2018, le processus électoral de 2023 a connu moins de cas de violations des droits humains, malgré quelques cas isolés », déclare Karpate Tulinabo, l’un des défenseurs des droits humains de la ville de Goma.

Dans une exclusivité avec Juardc.info ce mercredi 27 décembre, Karpate Tulinabo ne peut pas affirmer que les scrutins du 20 décembre dernier sont une satisfaction, d’autant plus qu’un grand nombre d’électeurs ont été exclus de leur droit de vote.

« Au Nord Kivu et principalement dans la ville de Goma, on a recensé moins de cas de violations des droits humains, notamment grâce à la conduite professionnelle de la police dans tous les centres où nous avons effectué des surveillances. Pendant la campagne électorale, à part quelques cas isolés, il ne s’est pas passé grand-chose… On ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu de dérapages, bien que cela ait été moins fréquent pour ces scrutins de 2023 », a-t-il laissé entendre.

Le vote est un droit et un devoir civique, c’est pourquoi l’organe électoral doit trouver une solution appropriée, ajoute-t-il. « Normalement, le vote est un droit et un devoir civique, priver quelqu’un de son droit de vote est déjà une grave violation des droits de l’homme, ce qui a été constaté dans plusieurs bureaux de vote. Nous demandons donc à la CENI de bien vouloir corriger ces erreurs dans les jours à venir. »

Tout en appelant la population à la vigilance, Karpate TULINABO demande aux politiciens de se fier aux résultats qui seront publiés par la CENI et que toute contestation se fasse devant la Cour constitutionnelle. « C’est pourquoi nous demandons à tous ces politiciens d’attendre les résultats qui seront publiés par la CENI et s’ils souhaitent contester, qu’ils le fassent devant la Cour constitutionnelle », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il demande à la CENI de publier uniquement les résultats issus des urnes. « Jusqu’à présent, la CENI n’a pas encore publié les résultats ! Nous attendons que la CENI publie les vrais résultats issus des urnes, car nous avons effectué des observations et recueilli des données dans tous les centres de la ville de Goma », a conclu Karpate.

Il est à noter que le président de la CENI, Denis Kadima, a récemment indiqué qu’il n’exclut pas d’annuler certains résultats des votes du 20 décembre.

A lire : Élections 2023 en RD Congo : Les consortiums des projets RISC et PP-DDH s’expriment (Rapport de plaidoyer)

Share This Article
Leave a comment