Au cours d’une interview exclusive avec le reporter de Juardc.info, le chef de la division provinciale de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté au Nord-Kivu, a brisé son silence dans le but de conscientiser les jeunes sur leurs responsabilités en cette période où la République Démocratique du Congo est en attente de la publication des résultats du scrutin du 20 décembre 2023.
Guy Kibira a appelé la jeunesse à rester calme et à ne pas se laisser manipuler par des hommes et femmes politiques qui pensent avoir des réclamations à faire sur les résultats du vote dans des manifestations.
«De manière particulière, je voudrais vous (jeunes) féliciter à ce processus électoral en allant dans vos bureaux respectifs de vote et d’avoir exprimé votre choix en toute discrétion. Mon appel à vous, c’est de rester calme et serein, de ne pas vous laissez ni instrumentalisés ni manipulés par qui que ce soit. Si vous acceptez d’aller dans la rue soyez conséquent. Nous avons perdu plusieurs activistes de la société civile comme dans les mouvements citoyens alors, nous ne devons pas occasionner d’autres pour rien, parce que ceux-là qui vont vous envoyer dans les rues ne le feront pas pour votre intérêt, mais pour leurs besoins personnels», a-t-il lancé.
Guy Kibira a, en outre, appelé tous les candidats ayant une contestation ou doute de résultat à bien vouloir contacter les services compétents qui gèrent les contentieux électoraux.
«Je demande à tous les candidats de ne pas inciter les jeunes à aller dans les rues. Lors de la publication de résultats, recevez-les; en cas de doute ou contestation, allez vers le cours et tribunaux compétents pour gérer les contentieux électoraux. En faisant ainsi, vous aurez agi en acteur de paix et favorisé un climat de quiétude pour que notre ville et notre pays en général aille de l’avant», a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que la publication des résultats provisoires des élections présidentielles interviendra l’après-midi de ce dimanche 31 décembre 2023 et celle des candidats députés nationaux, provinciaux et communaux est prévue pour mercredi 02 janvier 2023 selon le calendrier de la ceni.