Kinshasa : La Police congolaise favorable à la protection des femmes défenseures des droits humains via la CFDDH 

Rédaction Centrale

Rédaction Centrale
4 Min Read

La Coalition des Femmes Défenseures de Droits Humains, CFDDH/Antenne Kinshasa, a organisé, jeudi 15 février 2024, à la Salle de réunion de la Confédération Syndicale du Congo, un plaidoyer auprès des autorités pour l’intégration de la protection des Femmes Défenseures de Droits Humains dans les politiques publiques en République Démocratique du Congo.

La séance a mis autour d’une table plusieurs structures des droits humains ainsi que des femmes défenseures, face à l’autorité publique, afin de solliciter l’implication de celle-ci pour la prise en compte de la protection des FDDH dans les politiques publiques.

Ce plaidoyer avait comme objectifs spécifiques de:

1. Renforcer le partenariat entre les autorités de tutelle de chaque institution et la Coalition, afin de protéger et amplifier la voix des femmes,

2. Redynamiser les questions actuelles d’intérêts publics (questions liées à la paix, sécurité, le vivre ensemble selon le contexte de la province),

3. Renforcer la collaboration entre les services de sécurité (Ministère de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, Paix et Sécurité, Agence Nationale de Renseignements/ANR) et Coalition,

4. Enfin, faire associer les femmes à la table de négociations et résolution pacifique des conflits.

De manière générale, les défenseurs des droits humains, ont partagé à l’autorité les problèmes rencontrés par les femmes défenseures des droits humains, à Kinshasa particulièrement et en RDC en général. 

A l’issue des exposés par l’intervenante du jour, Madame Brigitte Sharadi Mukonkole, sur le contexte de travail des FDDH à Kinshasa et l’intégration de la protection des FDDH, l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise, représentée à ces assises par le Commissaire Supérieur Jean Claude Tshibuyanga, Directeur à la Direction des Contrôles et Évaluation du Respect des Droits Humains et Déontologie Policière, a pris l’engagement pour une synergie d’actions avec la CFDDH, pour non seulement une collaboration avec les femmes défenseures des droits humains mais aussi afin d’explorer les voies pour parvenir à l’intégration de la protection des femmes défenseures dans les politiques publiques. 

Cet engagement, bien accueilli par les participants, est l’un des résultats attendus à l’issue de ces assises.

De leur côté, saluant l’initiative de ce plaidoyer, les FDDH ainsi que les ONG des Droits Humains ont formulé plusieurs recommandations pour parvenir à la réussite de ce plaidoyer. Tenez, la CFDDH est une coalition qui regroupe en son sein plusieurs femmes, membres des structures de la société civile qui militent pour les droits humains en RDC.

A Kinshasa, la CFDDH coordonnée par Madame Rose Kamwanya a été implantée officiellement le 02 février 2024 à l’issue d’un atelier d’échange d’expérience entre les FDDH du Nord et Sud Kivu ainsi que celles de Kinshasa. Actuellement, la CFDDH est présente dans cinq provinces de la RDC, dont Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga et Ituri.

Ce plaidoyer, il faut le rappeler, entre dans le cadre du projet «Protéger la participation et amplifier la voix des femmes qui construisent la paix en République Démocratique du Congo», exécuté par la Protection Internationale et SOFEPADI, dont la Coalition de Femmes Défenseures des Droits Humains est partenaire de mise en œuvre.

Share This Article
Leave a comment