Butembo : la société civile suggère la délocalisation de l’aérodrome de Rughenda

Par Mwenge Kake

Rédaction Centrale
3 Min Read
la délocalisation de l'aérodrome de Rughenda

Quelques jours seulement après le crash d’un aéronef à l’aérodrome de Rughenda situé dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu, la société civile de la commune de Bulengera propose la délocalisation de cet espace d’atterrissage. Cela, dans le but d’épargner la population des dangers éventuels.

John Kameta, président de cette structure citoyenne, qui l’a dit ce mardi 19 mars 2024, révèle que l’aérodrome de Rughenda se trouve placé au cœur de la ville et à un endroit de forte densité de la population. Cependant, il suggère que cette piste d’atterrissage des avions soit délocalisée à Mathembe dans la commune voisine de Vulamba, un quartier faiblement peuplé.

«Les hommes qui sont en voisinage de cet aérodrome courent beaucoup de risques. Les autorités devraient voire comment épargner les habitants de ces risques qui pèsent sur eux. Nous pensons que la délocalisation de cet aérodrome serait une solution efficace. Avec le crash de ce dimanche, c’est par la grâce divine que les habitants et les militaires en voisinage de cette piste ont été épargnés. Il y avait un projet lancé à Mathembe, nous ne comprenons pas comment les autorités ont abandonné ce grand projet or c’est là que mérite l’aérodrome comme c’est une partie où il n’y a pas d’habitants», a dit John Kameta, président des forces vives de la commune de Bulengera en ville de Butembo.

Il sied de signaler que, un avion de la compagnie CETRACA avait frôlé un crash à l’aérodrome de Rughenda en ville de Butembo la journée d dimanche17 mars dernier, faisant deux blessés à bord de cet engin volant. Aucune perte en vies humaines n’avait été rapportée. Cet aéronef quittait la ville de Goma pour Butembo où il a connu un atterrissage difficile.

Suite à cet incident, cette compagnie d’aviation a annoncé la suspension momentanée de vol des ses appareils, avons-nous appris à travers son communiqué de presse.

A lire : SOS des déplacés de Lubero au Nord-Kivu : au moins 5 cas de décès enregistrés à Kanyabayonga dans trois semaines

Share This Article
Leave a comment