Contentieux électoral en RD Congo : SYMOCEL évoque le cas de Me Justin Bahirwe à qui la CENI attribue 57 au lieu de 5739 voix

Par Hyacinthe Ali'Nka

Rédaction Centrale
3 Min Read
Déclaration de la Synergie des Mission d’Observation citoyenne des Elections

Dans sa Déclaration globale de février 2024, pages 6, 7 et 14, sur le respect du cadre normatif en rapport avec les opérations électorales, la Synergie des Mission d’Observation citoyenne des Elections, SYMOCEL, évoque le cas du candidat Bahirwe Mutabunga Justin parmi les plus flagrants devant faire objet d’un examen apaisé et objectif par la Cour Constitutionnelle.

« Il s’observe plusieurs cas de dénonciation de substitution des résultats obtenus par des candidats. La longue liste peut s’illustrer par les cas des candidats Bahirwe Mutabunga Justin et Médard Kankolongo », peut-ton lire dans cette déclaration.

A en croire ce document, le Regroupement A/B50 a introduit un recours aux fins de correction d’erreur matérielle survenue sur la liste du regroupement A/B 50, dans la Circonscription électorale de Kabare au Sud-Kivu. Dans ce recours, le regroupement suscité signale à la Commission électorale nationale indépendante,CENI, qu’une erreur matérielle est survenue sur le suffrage du candidat Bahirwe Mutabunga Justin, lors de la proclamation des résultats provisoires en date du 14 janvier 2024. « Le regroupement se plaint de ce que les résultats proclamés ne sont pas fondés sur ceux du CLCR de l’Antenne de la CENI Kabare », souligne cette déclaration.

« Selon ces résultats compilés, ce candidat a obtenu 5739 voix avec attribution d’un (1) siège, alors que la plénière de la CENI lui a attribué 57 voix soit uniquement son score du Bureau F de l’E.P. CIDJO dans le groupement de Kagabi ; Kabare, Sud Kivu. Ce candidat dispose de nombreux PV démontrant le fondement de ses résultats. Cela donne un écart incompréhensible entre les PV en sa possession qui sont conformes aux résultats compilés du CLCR de l’Antenne de la CENI Kabare et ceux issus des délibérations de la plénière de la CENI », lit-on dans ce document.

Lire l’intégralité de la Déclaration Globale de la SYMOCEL

Au regarde des documents analysés par la SYMOCEL, il y a lieu de savoir sur quel critère la CENI s’est fondée pour attribuer 57 voix à ce candidat sur sa fiche des résultats à la députation nationale en contradiction avec les résultats du CLCR – CENI de Kabare. Il semble d’ailleurs que les aient subis le même sort car les voix de ses colistiers auraient été toutes versées en faveur de la liste d’un autre Regroupement Politique, conclut notre source.

A lire : Sud-Kivu/Kabare : Adduction d’eau de Lushesha, l’espoir d’une entité en disparition (documentaire)

Share This Article
Leave a comment