Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie du groupement de Bugorhe, en territoire de Kabare, le samedi 9 Mars 2024 ont causées d’énormes dégâts matériels à Kavumu.
Trois écoles dont l’Institut Kabale II, CIDUHA II, l’Ecole Primaire CIRAGA toutes de la gestion protestante de la 8ème CEPAC ont perdus leurs toitures, et à présent les élèves apprennent dans des mauvaise conditions.
Les Chefs des établissements scolaires touchés lancent un SOS aux notables de Kavumu-Bugorhe et aux autorités à tous les niveaux de leur venir en aide pour la réhabilitation de ces institutions en vue de permettre aux élèves de finir l’année scolaire en cours en toute quiétude.
Il est à signaler qu’à part ces écoles, plusieurs champs n’ont pas été épargnés de ces pluies. Les érosions ont emporté les plantules dans différents champs, chose qui crée une insécurité alimentaire à la population qui vit majoritairement de l’agriculture. D’où un appel au gouvernement provincial du Sud-Kivu de prendre des mesures préventives pour la prise en charge alimentaire de la population Kabaroise dans les jours avenirs.