Sud-Kivu : KJN plaide pour la réhabilitation urgente d’une partie du port de Ruhundu à Monvu, chefferie Ntambuka à Idjwi

Rédaction Centrale
2 Min Read

Dans le souci de protection et sécurité de la population d’Idjwi et d’ailleurs surtout les femmes , la sentinelle de l’association Karibu jeunesse Nouvelle « KJN », madame Jolly Kamuntu pousse un cris d’alarme pour la réhabilitation du port de Ruhundu dont une partie du pont s’est affaissé dans le lac.

Selon elle, l’état actuel de ce pont risque de causer de dégâts humains et matériels si des mesures urgentes ne sont pas prises. Jolly Kamuntu appelle au secours les autorités tant locales que nationales et toute personne de bonne volonté de venir en aide aux milliers des congolais qui vont et viennent à Idjwi pour diverses activités.

« Le port de Ruhundu c’est l’une de grandes portes de la chefferie Ntambuka, et nous pensons que les responsables à tous les niveaux doivent agir urgemment parce que ce pont risque d’enregistrer de s’effondrer totalement. Nous demandons à l’honorable Mwami Ntambuka de porter au plus niveau ce plaidoyer pour que ce pont soit réhabilité. Nous demandons également aux responsables de la. Plantation Bisengimana d’agir e’core une fois e’ bon père de famille en mettant cette question parmi leurs priorités. Les gens risquent de tomber dans le lac, parce que plusieurs activités s’y déroulent surtout la nuit. Monvu dispose de l’un des grands hôpitaux de la province du Sud-Kivu. Je pense que les députés élus d’ Idjwi vont apporter leurs contributions de qu’elle que nature que ce soit pour que ce point revette encore une belle robe »

Rappelons que KJN venait d’y installer ce week-end dernier l’association des dockers d’Idjwi « ADI », l’une de ses organisations membres qui oeuvre à ce port.

Share This Article