Sud-Kivu: La Coopec-Bagira satisfaite de ses résultats pour l’année 2023 et progresse dans l’avenir

Rédaction Centrale
3 Min Read

Plusieurs membres de la Coopec-Bagira ont participé à l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue ce dimanche 10 mars 2024 dans la salle Venus de Bagira, Ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Au cours de cette assemblée générale annuelle, plusieurs points étaient à l’idée du jour pour faire un bilan, les réalisations ainsi que les perspectives d’avenir de cette institution de microfinance

Avec une participation active de ses membres, Christophe Mushizi, directeur gérant de la Coopec-Bagira a montré que pour l’année 2023, la coopec-Bagira a prouvé une croissance de 23% par rapport à l’année antérieure avec un chiffre évalué à plus de 1.300.000$ et un encours de crédit satisfaisant avec un résultat financier positif évaluer à cinquante mille et trente quatre dollars américains.

« Ce taux de croissance est expliqué par l’engagement de tout un chacun en commençant par le conseil d’administration et l’exécutif. De cet engagement nous pouvons citer la participation des membres qui avaient accepté de faire une croissance de leur fond propre en libérant une part sociale supplémentaire. Cette croissance s’explique aussi par les différents partenaires que nous avons dans des projets connexes (PNUD et FPM) » explique-il.

Avec des telles avancés la Coopec-Bagira pense bâtir l’avenir en terme de perspective sans affiliation de Coocec-Kivu qui a été mise à côté par l’Assemblée générale à l’unanimité.

Selon le directeur gérant, l’assemblée a constaté qu’elle avait une épine dans les souliers et cette épine était la Coocec-Kivu, par conséquent l’assemblée a décidé sa désaffiliation au vue des textes qui régissent cette institution qui ne cadrent plus avec la vision et la mission de la Coopec-Bigira.

Par cette perspective, la Coopec-Bagira veut progresser sans Coocec-Kivu et aussi dans l’avenir projecte avec l’aide de PNUD et de l’ambassade de Suède à ériger un guichet de relance économique qui va encadrer les emprunteurs en crédits agricoles à Bitale dans le territoire de Kalehe.

À cette occasion, l’élection des nouveaux animateurs a été annoncée conformément à la loi 002 qui explique qu’à chaque tenue de assemblée générale qu’on puisse renouveller les organes par un vote. Par ce fait, le conseil d’administration a été renouvelé à un tiers de ses membres d’où leur mission est bénévole, il s’agit d’un sacrifice pour servir la communauté à travers la Coopec-Bagira.

Enfin, le gérant a appelé les membres du Coopec-Bagira de continuer à avoir confiance en eux et demander des crédits dans les normes qui régissent les institutions car le fond est là.

Par Elie Munike David

Share This Article
Leave a comment