Sud-Kivu : Lancement Officiel des travaux de construction des ouvrages d’eau potable à Bugorhe et Katana dans le territoire de Kabare

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les travaux de construction des Ouvrages d’eau potable dans les groupements de Bugorhe et d’Irhambi katana ont été lancés officiellement ce jeudi 07 Mars 2024 à Kahungu par le gouvernement américain à travers l’agence des États-unies pour le développement international (USAID) sous le haut patronage du Chef de Chefferie de Kabare, sa majesté KABARE RUGEMANIZI II.

En présence du président du bureau d’Age de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Chef de Chefferie de Kabare, la Directrice de l’organisation Mercy corps, plusieurs autorités politico-administratives et organisations de SOCIV, le Commissaire Général de l’Environnement et Développement Durable du Sud-Kivu Me KAZUNGUZIWA MUTUMOYI représentant du Gouverneur de Province a posé la première pierre pour démarrer les travaux de construction de ces ouvrages.

Par cette occasion, le maître d’ouvrage sa majesté KABARE RUGEMANIZI II, a remercié les partenaires pour ce projet dont les deux groupements de sa juridiction sont bénéficiaires et a demandé à la population de protéger ces ouvrages.

’Nous avons commencé le processus d’aménagement, de réhabilitation et de construction des ouvrages liés à l’eau et l’assainissement depuis l’an 2021. Le partenaire a confiance à la chefferie de Kabare et à la population. Ce processus ne s’est pas fait en un clin d’œil, il y a eu des résistances. Il a fallu faire comprendre aux gens le bienfondé de la construction et de la réhabilitation des ouvrages. Nous demandons à la population de s’approprier ces ouvrages et les protéger. C’est un sentiment de fierté pour moi »

Enfin, le président de la Société civile sous noyau de Bugorhe Justin MULINDANGABO a demandé aux partenaires de respecter le temps impartis pour la construction de ces ouvrages en tenant compte de la main d’oeuvre locale et à la population de s’approprier de ces travaux du début jusqu’à la fin.

Il est à noter que la construction de ces ouvrages d’eau potable entre dans le cadre du programme activité des systèmes d’eau et d’assainissement durables de l’USAID , mise en oeuvre par le consortium Mercy corps et Tetra Tech pour une durée de 7 ans (2020-2027.

Par Prince Assumani

Share This Article
Leave a comment