RDC: Récemment nommée à la Primature, Madame Tuluka appelée à prioriser le PDL-145 territoires

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les jeunes leaders de la République Démocratique du Congo (RDC) ont appelé la Première Ministre, Judith Suminwa Tukula ce samedi 6 avril 2024, à inscrire le Programme de Développement Local PDL 145 Territoires parmi les priorités de son gouvernement.

Dans une participation des missions de suivis et d’évaluation du programme PDL dans les provinces orientales de la RDC, ces jeunes leaders ont pointé du doigt à plusieurs défis entravant la réalisation de ce projet.

Il s’agit entre autres, des difficultés sécuritaires aux problèmes d’accessibilité pendant la saison des pluies, en passant par la lenteur du déblocage des fonds des agences d’exécution pour les entreprises, un ralentissement des travaux de construction des écoles, centres de santé, et bâtiments administratifs, l’impraticabilité des routes lors du déploiement des matériaux de construction vers les zones reculées.,

S’agissant dans la province du Sud-Kivu, plusieurs infrastructures ont été construites dans le cadre de ce programme, mais les chantiers sont à l’arrêt en raison de la difficulté d’accès. La dégradation des infrastructures est probable si aucune action n’est prise pour améliorer la situation.

Ces jeunes ont montré une lente progression des travaux de reconstruction et de réhabilitation de la route d’intérêt économique et d’intégration régionale Bukavu-Uvira sur la RN 5. La route est vitale pour la RDC pour l’échange, la collecte de recettes et la liaison avec le Burundi, pays voisin; de plus, elle relie la province du Sud-Kivu à celle du Tanganyika et de Maniema.

Enfin, ces jeunes leaders ont plaidé pour la réhabilitation des autres voies importantes pour le développement régionale et ont félicité le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour son choix d’une femme compétente pour diriger le programme d’action du gouvernement malgré la menace de la guerre et exhortent la Première ministre et les nouveaux membres du gouvernement à être compétents et pragmatiques afin de relever les défis à venir.

Par Lucien Migabo Aganze

Share This Article
Leave a comment