Le mouvement de grève des enseignants des certaines écoles primaires publiques se poursuit toujours dans la province du Sud-Kivu. Dans la ville de Bukavu, on observe la présence des certains enfants dans des marchés où certains sont devenus vendeurs de sachets, beignets et d’autres dans des carrières d’extraction des pierres. La société civile lance une sonnette d’alarme et appelle le gouvernement à accélérer les pourparlers avec les parents afin de sauver l’éducation de ces enfants.
Selon un constat dressé par la société civile noyau communal de Bagira, les enseignants de plusieurs établissements de l’enseignement primaire public dans cette entité décentralisée n’ont pas renoué avec leur noble travail.
Monsieur Prince Centwali, Vice-président de cette structure citoyenne regrette de voir que c’est depuis le 4 octobre 2021 que les cours devraient commencer, mais jusque-là aucun espoir pour que les élèves des écoles primaires reprennent le chemin de l’école.
« C’est depuis le 4 octobre 2021 que les cours devraient reprendre aux écoles primaires de la place, mais ici à Bagira, fort est à constater que les cours n’ont pas commencé et les enfants sont exposés par-ci par-là par manque d’occupation », s’indigne Prince Centwali.
Notre source signale la présence et la participation des enfants dans des activités interdites par la loi, ceci par manque d’occupation. Il estime que le temps que ces élèves devraient passer sur le banc de l’école, est actuellement utilisé pour d’autres occupations qui leurs exposent à plusieurs dangers.
« Ainsi nous retrouvons des enfants dans des activités louches, des activités économiques qui les exposent à presque tous les maux. Ainsi en tant que société civile de la place, nous demandons aux autorités à tous les niveaux de prendre cette question avec considération, ainsi de prendre en compte les revendications des enseignants pour que les cours reprennent dans nos écoles primaires de la place », interpelle Prince Centwali.
Des voix se lèvent pour demander à l’Etat Congolais de s’investir afin que la gratuité de l’enseignement de l’école primaire prônée par le chef de l’Etat soit effective et permettre ainsi à tous les enfants d’accéder à l’éducation qui est un droit garantie par la constitution.
Pour rappel, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a signé en début du mois d’octobre 2021, un arrêté fixant les frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelles et secondaires publiques et d’appuis aux besoins des enseignants.
Par Bernardin Matabaro