RDC : huitième conférence des gouverneurs, voici les attentes de la population du Sud-Kivu

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a Ouvert la huitième conférence des gouverneurs ce mercredi 22 décembre 2021, au palais de la nation à Kinshasa, la capitale de la RD Congo.

C’est sous le thème ; « la stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires », que cette conférence a ouvert ses portes et va se tenir jusqu’au jeudi 23 décembre 2021. Ceci dans un contexte marqué par une crise générale à la fois politique, économique, sociale, sécuritaire et sanitaire tant au niveau national que provincial.

Lire aussi : Sud-Kivu : “Théo Ngwabidje n’a plus qualité de représenter la province”, société civile

D’après une communication du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, cette huitième conférence des gouverneurs se penche beaucoup plus sur les solutions à trouver face à l’instabilité constatée au niveau des assemblées provinciales et gouvernements provinciaux.

Au Sud-Kivu, les attentes pour cette conférence sont nombreuses. Certains habitants approchés par Juardc.info renseignent que les crises persistantes entre les institutions provinciales conduisent au manque du développement de la province.

Ils appellent le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, et au ministre national de l’intérieur d’insister sur la gestion orthodoxe des ressources provinciales et de mettre en application l’article de la constitution soutenant la retenue à la source de 40% des recettes produites.

Pour rappel, les présidents des assemblées provinciales sont aussi conviés à cette conférence en qualité d’invités.

Par Jérémie matabaro

Share This Article
Leave a comment