Journée mondiale de l’aviation civile, L’ISTA Goma se range sur la première ligne

Rédaction Centrale
2 Min Read

L’humanité  célèbre le  7 décembre de chaque année la journée internationale de  l’aviation civile. Cette journée mise en vigueur  le 7 décembre 1947, sur décision de l’Organisation International de l’Aviation Civile (OACI), vise à informer le monde sur le moyen le plus simple et rapide de déplacement.

Pour cette cinquante-quatrième célébration de ladite journée, l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA Goma), une institution située dans la ville volcanique de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo, n’est pas restée indifférente. L’ISTA Goma qui encadre les étudiants en aviation civile dans la filière exploitation aéronautique, a célébré cette journée sous le thème: « faire progresser l’innovation pour le développement de l’aviation civile mondiale ».

D’après le professeur Twizere Bakunda Jackson, secrétaire académique de cette institution, indique que contrairement à ce que pensent certains Congolais, des agents dans des compagnies d’aviations sont aussi formés au pays.

« L’aviation civile au Congo est ignorée par beaucoup des gens et ne pensent que c’est en dehors du pays où peuvent sortir des agents fiables. Ce qui n’est pas le cas en réalité. C’est une faculté  noble qui mérite beaucoup plus, des personnes qualifiées et capables de se développer dans ce domaine », a souligné  le professeur Twizere Bakunda Jackson.

Les étudiants de l'ISTA Goma
Les étudiants de l’ISTA Goma

Notre source estime qu’une confusion règne dans le chef de plus d’un Congolais sur l’entendement de l’aviation civile.  « En aviation civile, il y a beaucoup de filières », précise-t-il. Le professeur Twizere explique comment devenir pilote.

« On ne peut pas être nécessairement pilote dans ce domaine. Pour être pilote il vous faut une formation et ensuite avoir un brevet ou une licence  habilitée, pour un agent d’exploitation il faut avoir un diplôme », a-t-il expliqué.

Cependant il appelle tous  les parents à encourager leurs enfants à emboîter ce secteur afin de promouvoir l’aviation en République Démocratique du Congo.

Par Bénédicte Mushoko depuis Goma

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !