Dans une déclaration rendue publique ce même jeudi 2 décembre 2021, le gouvernement Ngwabidje 2 à travers son porte-parole, Jerermie Basimine, qualifie ce vote du gangstérisme politique. Selon lui cette d’échéance est pleine de plusieurs irrégularités et viole la constitution du pays et la loi portant principes fondamentaux liés à l’administration des provinces.
Il signale que la violation de cette loi par l’administration de l’assemblée provinciale constitue une infraction de rébellion.
« Parmi les irrégularités de celle-ci, on note, la violation des dispositions, de l’article 62 alinéa premier du règlement d’ordre de l’assemblée provinciale du Sud-kivu relatif au forum des décision », a souligné Jérémie Basimine.
Nous remercions la population du #Sudkivu pour avoir délivré à travers ses élus la province des mains de #oints. Désormais Monsieur Theo Ngwabidje n’est plus Gouverneur et n’engage plus la province du Sud-Kivu. pic.twitter.com/HrirTFgZqY
— Hon. Amani Kamanda Jacques (@AmaniKamanda2) December 2, 2021
« Nul et sans effet ». Basimane précise que le gouvernement provincial réfute le vote de ce jour, car selon lui, il découle d’une tricherie, lequel ne lui est pas opposé.
Rappelons que le gouvernement provincial du Sud-Kivu dirigé par Théo Ngwabije a été déchu ce jeudi dans une plénière qui a regroupé 33 députés de l’assemblée provinciale.
Par Julien Bahindwa