L’île d’Idwi serait compté parmi les territoires de la province du sud-kivu qui enregistrent un nombre important des enfants mal nourris. Selon un constat fait sur place par juardc.info, le lundi 6 décembre 2021, c’est suite aux moyens limités de familles qui, la plupart vivent de la pêche et l’agriculture.
A en croire des habitants rencontrés à Idjwi sud, le manque des produits de première nécessité explique le taux élevé des enfants malnutris dans cette partie du Sud-Kivu. Ils soulignent le problème de manque du transport permanent et efficace pour effectuer des mouvements dans des villes proches, à Bukavu et à Goma, au Nord-Kivu.
Monsieur Aganze Kasanani, un habitant rencontré dans le centre de Kintama, chefferie ntambuka, groupement Nyalengwa, parle du sous-développement qui ne dit pas son nom.
» La population d’idjwi en général souffre, nous vivons dans la misère. Nous manquons tout ce dont la population a besoin pour ce développer. La famine est le plus grand problème, nos enfants souffrent de la malnutrition, ce qui est à la base de plusieurs maladies qui entraîne la mort. Nous vivons de l’agriculture, pêche et l’élevage, mais sont des activités qui ne produisent absolument rien », explique-t-il avant d’ajouter;
« Pas de ferme pour permettre aux betailles de grandir, pas des techniques à usager pour que l’agriculture aussi nous donne des bons rendements. Même le lac est devenu presque stérile, sèche plus des poissons et c’est déjà un vrai problème, » se plaint Aganze Kasanani.
Pour un autre habitant racontré aux alentours du port à Idjwi sud et qui a requis l’anonymat, père de famille, souligne la fraude la fraude qui s’effectuerait sur cet île. Il cite également le manque d’électricité et des enjeux roulants pour permettre l’échange commercial des biens et services.
« Nous sommes un territoire placé entre deux villes, loin de ça, nous sommes voisin du Rwanda. Beaucoup des marchandises froduleuses quittent le Rwanda pour le Congo et des matières premières comme le café et bien d’autres s’envolent au Rwanda sans inquiétude. L’électricité on n’en parle plus. Pour quitter ce groupe de mbene pour bugarula idjwi Nord, tu dois souffrir par ce qu’il n’y a pas de moyen de transport pour faciliter les échanges », raconte-t-il à juardc.info.
Notre source demande aux autorités de venir en aide cette population en détresse. « Cette malnutrition des nos enfants nous gêne beaucoup, nous faisons de notre mieux, mais l’État nous a oublié sur ce territoire », a-t-il conclu.
Notons que le territoire d’Idjwi compte deux chefferies et 6 groupements dont Ntambuka au Sud, avec le groupement de Mbene, Mugote et Nyakalengwa Rubenga avec le groupement de Bugarula, Bunyakiri et Kihumba.
Par Lucien Nabugorhe depuis l’île d’Idjwi