Trois membres de l’opposition récemment investis par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour faire partie de l’équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont prêté serment ce jeudi 13 janvier 2022, devant la cours constitutionnelle à Kinshasa, la capitale congolaise.
C’est notamment Monsieur Didi Manara, au poste du deuxième vice-présidence. Celui-ci a récemment été exclu du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Démocratie (PPRD), parti cher à Joseph Kabila. Celui-ci . Madame Agée Matembo qui est à la tête des frondeurs du Front Commun pour le Congo (FCC), désigné comme questeur, et monsieur Jean Ilongo Tokole, est choisi comme membre de la plénière.
À la suite de cette prestation de serment, le bureau de la CENI va bientôt afficher complet.
Quelles sont les attributions de chacun de ces postes? Monsieur Dieudonné Mirimo, ancien rapporteur de la CENI et secrétaire général de l’école de formation électorale en Afrique centrale.
« Selon la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, le deuxième vice-président est chargé de éducation civique électorale et la tenue de cadre de concertation. Et celui qui remplace le premier vice-président en cas d’absence ou ou d’empêchement. Quand au questeur, il est chargé d’élaborer et d’exécuter sous l’autorité du président de la CENI, le budget de cette institution », a-t-il indiqué.
Pendant ce temps à la CENI, le président Déni Kadima, a désigné Madame Marie-Josée Kapinga, comme comme secrétaire exécutive nationale adjointe de la centrale électorale.
La CENI promet des élections transparentes conformément aux textes constitutionnels en 2023.
La rédaction