YANGU, une start-up œuvrant dans le domaine de la nouvelle technologie et de la communication NTIC a lancé lundi 14 février 2022, au centre de ressources des médias, son application dénommée « SOS Secours ».
SOS SECOURS est un système informatique composé d’une application en version Android pour les smart phone et Tablette, une version Desk pour les ordinateurs et une version USSD pour les petits téléphones sans version androïde.
« Grâce à cette application, vous pouvez : Alerter vos proches en cas de danger, dénoncer un incident, vous pouvez aussi être notifier », souligne la start-up Yangu.
Cette start-up composée des jeunes innovants soucieux de subvenir aux besoins ultimes de la communauté à travers la nouvelle technologie, ont implémenté et finaliser l’application SOS secours grâce à l’appui de l’organisation Internews RDC. Cette application est disponible sur le www.sossecours.comwww.sossecours.com
Dans son allocution devant la presse, la start-up Yangu a fait savoir que selon les données fournies par la Fondation Panzi, la RDC enregistre plus de 1000 cas des viols par jours. Elle estime que les femmes victimes des violences sexuelles et VBG sont en difficulté de signaler en temps réel afin qu’elles bénéficient d’une assistance.
« SOS secours vient pallier à tous ces problèmes en facilitant l’accès aux statistiques, les signalements des alertes en temps réel. L’application est accessible à tout le monde », ont-ils indiqué.
À en croire monsieur Didier Bacigale, de la start-up Yangu, le secteur de la sécurité, la lutte contre les violences sexuelles et Viols Basés sur les Genre, L’énergie, la communication et le marketing constituent leur cheval de bataille.
« Cela implique notre détermination de nous rapprocher de l’être humain et l’aider dans la mesure du possible grâce à notre expertise dans la nouvelle technologie. C’est par cette cause noble que la start-up restera au côté des organisations humanitaires pour recueillir les différentes propositions à implémenter selon les demandes », a-t-il déclaré.
Notre source ajoute que sa structure offre d’autres services notamment la sensibilisation, la formation en informatique, développement des application (web, mobile et desks), développement de l’énergie libre.
« Il convient de vous informer avant tout, que c’est grâce à l’appuis de l’Internews RDC à travers le projet d’alerte précoce des violences sexuelles et basées sur le genre, exécuté par le consortium FEMME AU FONE que nous venons réaliser ce grand rêve », conclut-il.