La matinée de ce mercredi 23 février 2022, la population de la commune de Bagira s’est réveillée sous une forte tension de contestation. Les manifestants s’opposent à la réhabilitation du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, à la tête de la province du Sud-Kivu.
Les activités scolaires ont été paralysées dans plusieurs écoles, des jeunes ont brûlé des pneus sur la route au niveau de l’institut de Bagira, en scandant des chants hostiles à l’égard du chef de l’exécutif provincial nouvellement réhabilitée par la cour constitutionnelle, après avoir été déchu à travers le vote d’une motion de censure initiée par les députés provinciaux à l’encontre de son gouvernement.
Sur leurs calicots on pouvait lire; « Non à l’arrêté fixant les frais scolaires de 3 à 90$ », « Non à un gouverneur qui n’a pas du respect pour la population de Bagira », « Exigeons la construction de la route Bwindi-Place Lumumba », « Non à l’imposition d’un gouverneur ».
Des sources concordantes font savoir que cette action a conduit au boycotte des activités scolaires par des élèves.
Signalons que les actions citoyennes ne cessent de s’organiser par-ci par-là dans la ville de Bukavu depuis la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje.