Sud-Kivu/Exploitation minière à Luhihi: la société civile de kabare dénonce des exactions contre la population

Rédaction Centrale
2 Min Read

La société civile du territoire de kabare condamne avec la toute dernière énergie des exactions commises dans le groupement de Luhihi, en espace de 24 mois et exige que soit fait le contrôle sur les kilos d’or que la population du milieu devrait bénéficier au cours de ces deux dernières années.

Elle l’a fait savoir dans une dépêche rendu publique ce mardi 15 février 2022, et dont une copie parvenue à juardc.info.

La société civile du territoire de kabare fait savoir, qu’actuellement le groupement de Luhihi totalise deux ans d’expérience sur l’exploitation de l’or, mais aucun bilan positif n’a été enregistré au profit de la communauté locale. Par contre se sont des cas des corps sans vie, des violences basées sur le genre, des viols, justice populaire et des violations des droits de l’homme qui n’ont pas cessé d’être d’enregistrés.

Selon monsieur Emmanuel Bengehya, ce qui inquiète est que les autorités sont au courant de la situation dans laquelle se retrouve la population du groupement de Luhihi, mais personne ne s’implique pour garantir la sécurité à cette population. Pour lui, tous les carrés Miniers en territoire de Kabare, doivent être scélés, car visiblement, ça contribuent juste à la misère de la population.

Contacté, le Ministre provincial de Mine Appolinaire Bulindi, promet sa forte implication pour que les contrevenants qui seraient entrain de se cacher dans les carrés Miniers à kabare pour troubler la population soit amenés devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes et purgent leur peine.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !