Le mesurage et installation des bornes de limitation du campus ont été effectués le samedi 23 avril 2022, au campus du lac, en commune de Goma, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Ceci dans le cadre d’obtention des titres fonciers afin de lutter contre la spoliation.
Pour le professeur Janvier Muisa Kasiwa, secrétaire général administratif à l’Université de Goma (UNIGOME), cette action est un pas géant qui se réalise depuis la création de ce bâtiment universitaire.
Par ailleurs, il remercie énormément la bravoure du Recteur de l’Université de Goma, Muhindo Muhanda, pour son implication dans la réalisation de ces travaux. Ses remerciements s’adressent également au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, d’avoir dissout toutes les institutions qui œuvraient dans ce bâtiment.
Pour rappel, le campus du lac, communément appelé « ki nyumba » regorgeait en son sein cinq universitaire notamment l’université de Goma, l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), l’Université du Tourisme, l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), eu ISSN.
Notons que le ministre de l’Enseignement Universitaire a renvoyé toutes ces universités dans leurs concesions respectives. Seule la faculté de médecine occupe désormais ces bâtiments.