Dix points à examiner au cours de la session ordinaire de mars 2022 ont été adopté par les députés provinciaux. C’est au cours de la plénière de ce mardi 19 avril 2022, à l’hémicycle provincial situé à Labotte en commune d’Ibanda.
Les matières à examiner et adoptées sont notamment les validations des mandats des suppléants, les arriérés parlementaires, examen et adoption du rapport de gestion de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, contrôle parlementaire, séminaire, formation et échange parlementaire, examen et adoption de la synthèse de rapports de vacances parlementaires, le vote des édits, évaluation de niveaux d’exécution des recommandations formulées par l’Assemblée plénière.
Les députés provinciaux vont examiner la reddition des comptes et en fin, ils vont discuter sur le programme de développement local de 145 territoires prônés par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Pour sa part, le député Kababili Munyololo, a souhaité qu’on ajoute sur le calendrier la reconstitution des groupes parlementaires. Après débat, cette proposition a été rejetée.
Signalons que cette plénière a eu lieu dans la salle de plénière et présidée par Zacharie Lwamira, président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.