Nord-Kivu : éruption volcanique de Nyirangongo, les sinistrés du champ Kahembe crient au secours !

Rédaction Centrale
2 Min Read

Des victimes de la récente éruption volcanique de Nyirangongo du 22 mai 2021, se trouvant dans le champ de Kahembe en territoire de Nyirangongo, situé à plus de 10 kilomètres de la ville de Goma au Nord-Kivu, lancent une sonnette d’alarme sur les mauvaises conditions de vie dans lesquelles ils se retrouvent.

Interrogée par juardc.info ce 18 mai 2022, Madame Vumiliya Nyange, responsable de ce site, indique que ces sinistrés font face à plusieurs problèmes notamment les maladies d’origines hydriques, le vol, le viol, pour ne cité que cela. Elle indique que ces derniers ne savent pas à quel Saint se vouer, car ils vivent sans aucune quelconque assistance des autorités.

« Nous souffrons beaucoup. Parmi nous il y a des malades qui ne reçoivent même pas des soins, nous sommes victimes du vol , viol et autres problèmes auxquels nous ne sommes pas capables de régler. Nous ne recevons aucune assistance des autorités, nous demandons que nos cris soient entendus et que les autorités nous viennent en aide », implore-t-elle.

Face à cette situation, plus d’un sinistrés ont pris l’initiative d’ériger leurs abris, malgré indécent, mais provisoirement sur les pierres de lave où était leurs maisons avant cette catastrophe, sans mesurer les conséquences qui pourraient surgir.

Pour Madame Jeanine, âgé de 62 ans, affirme avoir vécu des pires moments de sa vie. Pas d’eau, pas d’accès au soins de santé, pas des vivres et même des non vivres.

« C’est une vie de misère, une alerte aux autorités compétentes tant provinciales que nationales, mais aussi des humanitaires de venir en aide cette population délaissée », alerte-t-elle.

Rappelons que le 22 mai 2022, fera une année depuis l’éruption volcanique de Nyirangongo avait déversé sa lave sur la ville de Goma.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !