Nord-Kivu : les étudiants de l’ISTA sensibilisés sur la non violence en milieux universitaires

Rédaction Centrale
2 Min Read

La citoyenneté responsable, la communication non violente et le leadership en milieux universitaires ont fait l’objet d’une conférence organisée ce samedi 25 juin 2022, par la représentation des étudiants du congo au Nord-Kivu (REC) en collaboration avec la MONUSCO.

Cette session d’échange vise à éveiller la capacité des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées sur la non violence en milieux universitaires.

D’après le professeur Deogracias Munguiko, C’est une première pour cette institution technique de Goma. Il justifie la tenue de cette conférence par une forme des violences qui se fait observée dans les milieux éducatifs.

Au cours de cette activité, plusieurs questions ont été soulevées par les étudiants qui ont formulé différentes proposition notamment le changement des méthodes des résolutions.

« Pour lutter contre les antivaleurs dans les institutions, il faut toujours recourir au moyen pacifique, car la méthode violente n’a jamais abouti à une quelconque résolution« , a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il lance un message de paix aux étudiants de l’ISTA en les appelant de bien vouloir apprendre à passer d’une paix négative pour une paix positive et d’éviter les messages de haine.

De son côté, Monsieur Hervé Marawi, porte-parole de cette institution technique ISTA/Goma, présente un sentiment de gratitude pour cette initiative et promet de sensibiliser les étudiants afin de mettre en pratique les enseignements reçus.

À en croire la prensidente des étudiants du Nord-Kivu, Zawadi Jael, cette campagne a été bénéfique et pense qu’une répétition de ces assises pourra profiter à toute la communauté estudiantine du Nord-Kivu.

Rappelons que cette activité est intervenue dans le cadre de formation sur la citoyenneté responsable, de leadership et la communication non violente des différentes institutions de la ville de Goma.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !