Sud-Kivu : Tout savoir sur la manifestation politique et sociale contre le Rwanda organisée à Bukavu

Rédaction Centrale
2 Min Read
Juardc.info : Manifestation politique et sociale contre le Rwanda à Bukavu/Sud-Kivu

Des centaines de personnes sont descendus dans les rues de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, mercredi 1er Juin 2022, pour manifester contre le Rwanda. Ces manifestants exigent la rupture des liens avec le Rwanda, accusé d’être de mèche à des rebelles auteurs de l’insécurité à l’Est du pays.

« Aucune armée n’a jamais gagné une guerre, si elle n’a pas le soutien de la population », scandaient les manifestants.

Banderoles et calicots à la main sur lesquels on pouvait lire : « Allez-y les FARDC et la PNC, notre réplique doit être proportionnelle à notre grandeur comme pays continent », les manifestants ont défilé jusqu’au gouvernorat de province à Labotte en commune d’Ibanda, en scandant des chants de soutien au Forces Armées de la RDC.

Dans leurs mémorandums, ces derniers dénoncent l’apport du soutien de Kigali au M23 et réclament la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et la fermeture des frontières avec ce pays de Paul Kagame.

Au début de la matinée, des activités économiques étaient au ralentie, ce n’est qu’après la manifestation qu’elle se sont déroulées normalement dans la ville et aucun incident majeur n’a enregistré.

A lire : Appui du Rwanda au M23 : « Il est temps de faire la trêve avec l’hypocrisie » (Patrick Muyaya)

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !