Les vendeurs et revendeurs du sable sur l’axe kalengera – mulambula, en commune de Bagira dans la ville de Bukavu demandent aux autorités politico- administratives en province du Sud-Kivu de les laisser excercer leurs activités en toute quiétude et d’arrêter de le déguerpir de leur milieu habituel de travail.
Ces demandes sont contenues dans une lettre de plaidoyer adressé au Gouverneur et dont une copie a été réservée à la rédaction de juardc.info.
Ces vendeurs de sable stocké a kalengera font savoir qu’ils facilitent la commune de Bagira et les quartiers Cikonyi et Mulambula en particulier dans la transformation des constructions en matériaux durables.
Ces derniers précisent qu’à kalengera il y a plus de 200 personnes qui exercent les travaux de transformation de sable et qu’ils sont aujourd’hui contraints d’aller au chômage suite à une décision qu’ils qualifient d’impopulaire.
Dans ce même document, ces vendeurs de sable précisent qu’il existe quatre axe de stockage dans lesquels les habitants de la ville de Bukavu se ravitaillent en sable notamment sur l’axe Asmar à 18 Km de la ville de Bukavu, l’axe Beach muhanzi, l’axe CNCC/Bukavu sur l’axe kalengera, mais seul leur axe a été visé par le ministère.
À lire : RD Congo : Trente ans de succès pour la société GEAC SARL !