Le nouveau comité des Étudiants de l’Université de la Nouvelle Pâque a était investi ce samedi 17 septembre 2022. Mwenge Fikiri Émile, Porte-parole des étudiants de cette université promet de travailler en étroite collaboration avec les autorités administratives de l’université et l’ensemble des étudiants de cette institution.
La cérémonie d’investiture a eu lieu ce samedi dans la grande salle de cette institution, sis en commune d’Ibanda, à Bukavu.
A en croire ce représentant des étudiants, dans les axes prioritaires de son mandat, figurent celle de mettre l’étudiant au centre, défendre son intérêt et de prôner l’unité et la cohésion entre étudiants.
» J’exprime ma gratitude pour ce mandat qui m’a été offert par les camarades étudiants de mon université. Je promet qu’au cours de ce mandat je mettrai l’étudiant au centre de mes préoccupations. Je chercherai la paix entre étudiants et ferais tout pour que ma collaboration soit franche entre les deux parties (comité de gestion et étudiants). Je ne suis pas un génie pour tromper les gens que je peux réaliser le travail moi même, ni produire un travail parfait sans la coalition. J’exhorte à mes camarades de me tenir mains fortes et me mettre en prière pour y parvenir « dit-il.
Pour le porte-parole sortant, Gendabwinja Raphaël , c’est une joie de voir que pendant toute la période de son mandat, une année durant, il n’a pas été trop reproché. Il souhaite que ce même élan demeure pour son successeur.
» Nous sommes au terme de notre mandat, maintenant que notre successeur a pris officiellement ses fonctions, nous n’avons qu’a lui souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions. je n’avais pas été reproché de megestion car sachant la mission pour laquelle j’étais élu. Je faisais tout selon la volonté de ces étudiants que je représentait. Nous promettons notre accompagnement à l’égard du nouveau collège des étudiants de l’UNP pour réussir son mandat comme nous » a-t-il martelé.
Le promoteur de cette institution Batasikiya Irenge Jean Pierre ayant assisté à cette investiture, évalue positive la passation de pouvoir entre les deux personnalités dont le PP sortant et entrant.
» Je suis émis de joie car j’ai assisté à une passation de pouvoir civilisée. C’est celà qu’on appelle alternance pacifique. Une telle action me donne l’impression de soutenir ce collège des étudiants. Je remercie tout le monde en sa qualité pour avoir contribué à l’émergence de l’université de la nouvelle Pâque. Je demande au nouveau comité de bosser durement afin que l’université atteigne son objectif, lequel objectif qui est d’atteindre un effectif de 1000 étudiants dans cet établissement » a-t-il fait savoir.
Prenant également la parole, le porte-parole provincial des étudiants Byamungo Kazimiri Samuel a promis accompagné ce nouveau comité pour atteindre leur objectif.
Il demande aux uns et aux autres de valoriser l’étudiant Sud Kivutien car selon lui « l’étudiant ne pèse pas zéro »
Cette activité a connu la présence de plusieurs personnalités dont le corps académique de l’UNP, les portes paroles d’autres universités de la ville et d’autres invités.