JIP 2022 : L’organisation Jua Congo Initiative hausse le ton sur l’insécurité à l’Est de la RD Congo !

Rédaction Centrale
4 Min Read

Le monde célèbre la Journée internationale de la Paix le 21 septembre de chaque année. En République Démocratique du Congo, plusieurs générations, plus particulièrement celles de l’Est, n’ont jamais connu la paix. Les guerres et les rébellions se succèdent et rivalisent de violence.

Combien de millions de compatriotes ont perdu la vie au cours des seules vingt-deux dernières années, mais la paix n’est revenue en honneur de leur mémoire ? Combien de milliers des mères et filles ont vu leurs corps violés, souillés et chosifiés…mais ne peuvent même pas rendre témoignage ? Sans parler des forêts dévastées, des champs et fermes vandalisés, et de tant de minerais lavés dans le sang des paisibles citoyens pour faire la prospérité des autres !

En cette célébration du 21 septembre 2022, à travers l’Organisation Jua Congo Initiative (JCI asbl), les jeunes femmes et hommes Congolais, de toutes tribus et de toutes religions, unissent leurs voix comme un seul homme pour exprimer leur désir de paix.

« Comme tous les peuples du monde, nous voulons pouvoir vivre, étudier, penser, inventer, travailler, jouer, … librement et paisiblement. Nous voulons la paix, nous voulons la sécurité, nous voulons la tranquillité et la stabilité dans notre pays ».

Jua Congo Initiative dénonce l’insécurité grandissante à l’Est de la RDC, que les autorités à tous les niveaux semblent incapables d’arrêter, avec notamment l’occupation de la localité de Bunagana et plusieurs villages du groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru, par les rebelles du Mouvement du 23 mars.

A ceci s’ajoute la situation inquiétante des réseaux de kidnappeurs et de coupeurs de routes qui opèrent de plus en plus au Nord-Kivu, dans différentes parties du Sud-Kivu et en Ituri, en toute impunité, etc.

Depuis plusieurs années, une série de massacres d’une horreur indescriptible cible nos compatriotes dans des régions de l’Est. Le décompte funeste des morts et les images d’hommes, de femmes, d’enfants et de vieillards découpés comme du gibier font régulièrement la une des médias, sans émouvoir plus que ça ceux qui ont la charge de les sécuriser, et sans que les auteurs de cette barbarie soient clairement identifiés, traqués, et mis hors d’état de nuire.

Quelques braves soldats des FARDC font d’énormes sacrifices pour protéger nos concitoyens et défendre la souveraineté nationale, mais leurs conditions de vie et de travail sont tout sauf un motif d’encouragement et de motivation. Pendant ce temps, les gouvernants et les Casques bleus de l’ONU restent indifférents au sort des enfants innocents victimes d’une extermination qui ne dit pas son nom.

Aux quatre coins du Congo, la jeunesse et les citoyens de tous âges et de toutes conditions sont de plus en plus éveillés pour exiger le respect qu’ils méritent, la réalisation de leurs aspirations, et pour demander des comptes à ceux qui ont reçu mandat de gouverner.

Vive un Congo libre, démocratique, uni, émergente et prospère !

Pour Jua Congo Initiative, Julien Ayagirwe, Coordonnateur

Share This Article
Leave a comment