Les Étudiants de l’Université Catholique de Bukavu(UCB) sont appelés à créer leurs propres emplois sans attendre des offres des organisations. Cet appel relève des plusieurs panelistes qui ont partagé leur expérience aux étudiants de cette institution dans un salon d’insertion professionnelle qui s’est tenu à l’UCB Kalambo ce vendredi 16 Septembre 2022.
Ce salon qui est à sa troisième phase, permettra aux étudiants de trouver un cadre permanent pour discuter sur des questions d’émergence dans le secteur entrepreneurial.
Au cours de ce salon d’insertion professionnelle, les panelistes comme l’OCC, PAIDEK, SA, RTNC, ONU, BOA et des défenseurs de droits humains ont partagé leurs expériences dans le secteur professionnel où ils œuvrent.
Le Vice-recteur aux Affaires Académiques à l’UCB, le professeur Aimé Heri Kazi Bisimwa croit savoir que ces échanges sont un moment qui favorisent un climat d’emploi chez les étudiants. Il lance un message aux étudiants afin de se mettre ensemble pour un but commun car selon lui, si on est à deux ou trois, facilement on peut créer de l’emploi.
« L’idée du salon d’insertion professionnelle est une idée qui a commencé à l’UCB depuis 2017. C’est une réflexion par rapport à l’employabilité de nos jeunes. Nous sommes une université et notre mission c’est l’enseignement mais au delà de cette tâche, ça ne suffit pas parce nous produisons chaque année des finalistes et on se demande comme formateurs, que deviennent ces jeunes une fois dans le monde professionnel ? Ce salon d’insertion professionnelle c’est une opportunité pour réfléchir comment intégrer les jeunes qui viennent fraîchement de l’université dans le monde de l’emploi en se basant sur ce qu’on fait les autres » a-t-il indiqué.
Aimé Heri Kazi demande aux étudiants de son institution de travailler en collaboration pour arriver à réussir dans la vie entrepreneuriale. Celui-ci a montré que la meilleure façon de se garantir du travail c’est de collaborer dans son domaine afin de trouver les voies et moyens pour se garantir financièrement.
De son côté Binja Bagula Tatiana, porte-parole adjointe des étudiants de l’UCB pense que les étudiants participants à ce salon ont eu à acquérir plus d’expériences pour entreprendre.
» Ce salon d’insertion professionnelle nous a beaucoup appris, nous remercions notre Alma mater qui continue à songer à notre bien être. Avec l’expérience que j’ai eu aujourd’hui, je suis capable de faire mon entreprise privée. Je pense que tous les étudiants ayant participés à ce salon ont été très contents de tout ce qu’ils ont appris » a-t-elle martelée.
Disons que des participants à ce salon de deux jours sont des étudiants notamment de l’UCB, de l’UOB et d’autres universités de la ville de Bukavu. À la clôture de ce salon de deux jours, les participants recevront des brevets.