Walungu : investie doyenne de l’Institut Nduba, Immaculée Bahindwa promet de promouvoir la jeune fille dans son école

Rédaction Centrale
5 Min Read

Immaculée Bahindwa, nouvelle patronne du gouvernement des élèves de l’Institut Nduba a ce samedi 22 octobre 2022 promis de promouvoir le genre dans cette institution de la 3ème CBCA située dans le groupement de Nduba en chefferie de Ngweshe territoire de Walungu, au Sud-kivu.

Pour elle , depuis des décennies, les droits des jeunes filles sont bafoués en milieu scolaire par des autorités scolaires pourtant la jeune fille est au même point d’égalité que le jeune garçon.

Elle fait savoir que tout ce que peut faire l’homme,la femme le peut aussi .

Ne faut pas minimiser la femme , la femme peut aussi faire tout travail comme l’homme. C’est depuis des années que les droits des filles sont violés en milieu scolaire, je vais alors faire de mon mandat , un mandat féminin. La majorité de mes actions vont tournées autour de la jeune fille car déjà six ans dans cette école nous ne sommes que dirigés par des hommes alors il est grand temps que la jeune fille se lève aussi et fasse entendre sa voix  » dit-elle.

Elle fait également savoir qu’elle va organisé des concours des jeunes filles, des activités culturelles pour promouvoir le genre dans cette école, activité qui ne s’y est jamais faite, il y a beaucoup d’années ,elle veut lutter pour que toutes les journées dédiées aux droits des femmes soient respectées et fêtées dans son école avec l’accompagnement du comité de gestion de l’Institut Nduba car à l’en croire l’école est un autre milieu éducatif par excellence après le famille.

 » Nos autorités scolaires doivent nous accompagner dans notre idéologie, l’école est un milieu d’éducation mieux placé à faire respecter le genre plus qu’en famille même, des conférences seront animées par des jeunes filles , des journées portes ouvertes et des débats seront organisés pour que des jeunes filles affrontent des garçons pour montrer nos capacités » ajoute t-elle.

Elle signale par ailleurs que loin de s’occuper de la jeune fille, son école est mixte et doit défendre tout élève de l’Institut Nduba peu importe son sexe mais fera à ce que les droits de la jeunes filles soient respectés au même point d’égalité que ceux du jeune garçon.

 » J’ai été voté par des filles et des garçons , un lourd fardeau mais confiant, je dois défendre les jeunes filles sans pourtant violés les droits des jeunes garçons car ils sont tous des élèves de notre alma mater, ils doivent être égaux les filles comme les garçons, je suis jeune fille, je vais diriger des collègues plus âgés que moi , celà ne doit pas me frustrer car je vais aller plus loin que l’Institut Nduba pour représenter l’intérêt de l’élève de mon école en général et en particulier la jeune fille « .

Qui est Immaculée Bahindwa ?

Nsezire Bahindwa Immaculée est née du couple Gilbert Bahindwa et Gilberte Mbonekube, le 15 mars 2006 dans le village Canjavu groupement de Walungu, chefferie de Ngweshe territoire de Walungu au Sud-kivu.Elle est la sixième enfant et deuxième fille d’une famille de dix enfants dont six garçons et quatre filles.

Elle a fait des études primaires à l’école primaire Canjavu en groupement de Walungu où son nom reste gravé dans le palmarès de cette école primaire conventionnée catholique comme l’un des meilleurs élèves avec son parcours exceptionnel apprécié par ses encadreurs et son entourage.

En 2017, elle prend inscription à l’Institut Nduba où elle fait actuellement la quatrième année des humanités pédagogiques anciennement appelée 6e HP, ici elle est en train de faire un parcours qui lentement gravera son nom parmi les meilleurs élèves de l’Institut Nduba.

Finaliste de son état , elle est la première  élève fille de l’Institut Nduba à diriger le gouvernement des élèves de cette école à l’âge de 16 ans et à se soucier des droits des femmes.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !