RDC: la CENI fixe au 20 décembre 2023, l’élection présidentielle

Rédaction Centrale
2 Min Read

La commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vient de fixer ce samedi 26 novembre, au 20 décembre 2023, l’élection présidentielle en RDC.

C’est son président Dénis Kadima qui l’a fait savoir dans un point de presse tenu à Kinshasa.

Ce même 20 décembre 2023, il y aura organisation des scrutins directs de députés nationaux, députés provinciaux et conseillers communaux.

En ce qui concerne le début de l’opération d’enrôlement, la CENI l’a fixé au mois prochain. Dans la première aire opérationnelle qui comptent les provinces de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwilu, Kwango, de Maï-Ndombe, de l’Équateur, du Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Tshuapa, la date est fixée du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023.

La deuxième aire opérationnelle qui débute en janvier 2023, comprend les provinces des Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika ainsi que la troisième aire opérationnelle qui regroupe les provinces de Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de l’Ituri, du Maniema, de la Tshopo, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, leur enrôlement interviendra respectivement en janvier et février 2023.

La centrale dit attendre enrôler plus de 50 millions des congolais y compris ceux vivants dans les 5 pays étrangers retenus pour la phase pilote à savoir la France, les USA, l’Afrique du Sud, le Canada et la Belgique. Chaque centre d’inscription des électeurs aura 30 jours.

Dénis Kadima fait néanmoins savoir que plusieurs défis risquent d’entraver ce calendrier notamment ceux liés au financement, à la logistique, l’insécurité à l’est mais également à la pandémie de covid19.

Il signale également que le mot glissement ne figure nullement pas dans leur vocabulaire.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !