RDC : Vote de la loi portant protection de DDH à l’Assemblée nationale, SOS IJM invite les acteurs de la Société Civile à se joindre aux élus  

Rédaction Centrale
3 Min Read
Assemblée nationale RDC

 L’Assemblée Nationale procède ce mercredi 9 novembre 2022, à Kinshasa au vote de la loi portant protection des Défenseurs de Droits Humains (DDH).  A cet effet, l’organisation SOS Information Juridique Multisectorielle (SOS-IJM asbl) invite les acteurs de la société civile à se joindre aux élus qui sont déjà acquis à la cause.

Bahati Rubango, Chef de Programme de Promotion et Protection des Droits des défenseurs des droits humains chez SOS IJM explique qu’il s’agit du processus d’adoption de la loi portant protection et responsabilité des défenseurs des droits humains et journalistes en RDC.

« Il s’agit du processus d’adoption de la loi portant protection et responsabilité des défenseurs des droits humains et journalistes en RDC. Le projet de loi est endossé par le député Jean Paul Seghihobe, professeur. Il est aligné aujourd’hui au débat général pour être jugé recevable et envoyer en commission pour lecture avant d’être envoyé au sénat pour seconde lecture. La société civile exhorte donc aux députés de voter la recevabilité de cette loi qui vient compléter le cadre légal en matière de droit de l’homme au Congo, » dit-il.

Pour Bahati Rubango, si cette loi est votée, désormais la RDC s’ajoutera aux pays africains disposant d’un cadre légal en matière de droits humains.

« Cette loi aura répondu à une recommandation formulée à la RDC lors du récent examen périodique universel à Genève ; Répondre également à son devoir vis-à-vis de la déclaration de l’assemblée générale des Nations unies sur les défenseurs des droits humains dans le monde, » insiste-t-il.

A lire : RD Congo/SOS-IJM asbl : Echange de plaidoyer avec les députés provinciaux, bientôt le Sud-Kivu sera doté d’un édit portant protection des sites des massacres !

Share This Article
Leave a comment